JavaScript is required
Accueil
Mgr Jacolin reste évêque de Luçon pendant encore quelques mois.

Mgr Jacolin reste évêque de Luçon pendant encore quelques mois.

Un article rédigé par Auberi Maitrot - RCF Vendée, le 17 avril 2025 - Modifié le 24 avril 2025
Vie dans le diocèseMgr Jacolin reste évêque jusqu'à la nomination de son successeur !

Le 25 avril 2025, Mgr Jacolin, évêque du diocèse de Luçon, aura 75 ans. Une date anniversaire où il pourra faire valoir son droit à la retraite. Un départ qui sera conditionné par l’accord, ou non, du Pape François

Mgr Jacolin reste en Vendée pour quelques mois. Mgr Jacolin reste en Vendée pour quelques mois.

C’est officiel, Mgr Jacolin restera encore quelques mois évêque de Luçon, le temps pour le pape de lui trouver un successeur. À près d’une semaine de l’anniversaire de notre évêque, le nonce apostolique, représentant du pape en France, lui a annoncé qu’il restait l’évêque de Luçon jusqu’à la nomination de son successeur.

 

Les consultations sont déjà lancées, mais il faut attendre qu’un évêque en place, un religieux ou un prêtre accepte la charge. Cela peut prendre du temps, car de plus en plus d’homme d’Église refuse. Le Nonce a l’habitude de dire « il faut neuf mois pour faire un évêque ».

 

Une situation habituelle

 

Attendre la nomination de son successeur avant de faire valoir son droit à la retraite n’est pas une situation rarissime pour les évêques. Par exemple,  c’est ce qui s’est passé pour les vendéens Mgr Boivineau du diocèse d’Annecy et Mgr Herbreteau pour celui d’Agen. 

Peu de chance de devoir nommer un administrateur diocésain, donc une gouvernance plus stable, fait partie des avantages de cette procédure. Ainsi, à Évreux, en 2023, le nouvel évêque a été nommé seulement huit jours après le départ du précédent. 

 

Des ordinations attendues par Mgr Jacolin

 

Avant même son anniversaire, Mgr Jacolin avait fait part de son souhait au Pape François de garder ses fonctions jusqu’à l’ordination du 29 juin de trois nouveaux prêtres. Cette date est importante pour notre évêque, car il a accompagné ses jeunes hommes depuis leur début au séminaire et tout le long de leur discernement. 

 

Parmi les autres événements importants auxquels va participer Mgr Jacolin : la journée diocésaine le 8 juin prochain à Saint-Laurent-sur-Sèvre à l’occasion du Jubilé, ou encore l’ordination sacerdotale des diacres en septembre. C’est donc a priori après ces évènements, pendant l’automne, que son successeur pourrait être nommé.

@RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Vie dans le diocèse
@RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.