Med 25 : un festival pour la fin de l’odyssée ce samedi à Marseille
Après 8 mois à parcourir la Méditerranée, l’odyssée du Bel Espoir s’achève ce samedi à Marseille. A cette occasion, un festival pour la paix aura lieu ce weekend dans la cité phocéenne, auquel participeront de nombreux jeunes qui ont embarqué dans cette aventure.
Robert PoulainDe mars à octobre 2025, le Bel Espoir a sillonné la méditerranée afin de construire la paix avec des jeunes issus des cinq rives de la Mare Nostrum. Hélène Carré et Camille de Lardemelle ont pu monter à bord, l’une au début, l’autre à la fin du périple. Elles viennent aujourd’hui nous partager leur expérience, accompagnées de Myriam Franc, coordinatrice de l’équipe pilote du festival Med 25.
Un dialogue culturel, religieux et humain pour la paix.
“Ce voyage nous a permis de voir que la paix et le dialogue étaient possibles entre tous les jeunes, toutes les nationalités et confessions”, confie Hélène Carré, qui a participé à la toute première session entre Barcelone et Tetouan au Maroc. Le principe du périple : des jeunes de différents pays de la Méditerranée embarquent tour à tour à bord du voilier dans le but de créer un dialogue entre les cultures et les religions pour créer les conditions de la paix. Ce projet résonne d’autant plus qu’il s’inscrit, selon Hélène, dans un contexte international placé sous le signe de la guerre, singulièrement sur les rives de la Méditerranée.
Au programme sur le voilier, trois heures de travail et d'échanges par jour sur des sujets comme la place des femmes dans la société, les questions migratoires ou encore les enjeux climatiques. “Quel meilleur endroit qu’un bateau d'où on ne peut pas s’échapper ?” se félicite Camille de Lardemelle : la rencontre devient alors inévitable.
Un festival sous le signe de la spiritualité
Le festival Med 25 célèbre l’arrivée du Bel Espoir au Mucem à Marseille ce samedi 25 octobre entre 9h30 et midi, accompagné de 25 voiliers de tradition pilotés par l’association SVAN. Au moins une cinquantaine de jeunes qui ont participé à l’odyssée y sont attendus, parmi lesquels ceux de la dernière étape qui relie Naples à Marseille.
Il est possible de voir arriver les bateaux en se positionnant sur la Corniche, au niveau du palais du Pharo ou sur la colline de Notre Dame de la Garde. Cet évènement sera aussi l’occasion “d’avoir des réflexions sur les grands thèmes que suscitent la Méditerranée” explique Myriam Franc .
Une veillée oecuménique aura lieu dans la foulée à l’église Saint-Laurent à Marseille à deux pas du Mucem, de 19h30 à 20h30.
Une messe conclusive se tiendra dimanche 26 à la Major à 10h30. Elle sera présidée par le cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille.
Plus d'informations sont disponibles sur le site Med25belespoir.org, où il y a aussi la possibilité de s’inscrire en tant que bénévole pour le festival.


Pour tout savoir sur la plus belle région de France, la région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, les Alpes de Hautes Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse. De nombreuses chroniques, l'invité du jour, l'actualité culturelle, dans la joie et la bonne humeur.

