MED 25 : naviguer pour la paix en Méditerranée
Depuis le 10 juin, 25 jeunes venus des cinq rives de la Méditerranée naviguent entre Chypre et le Liban à bord du voilier-école Le Bel Espoir. Cette traversée constitue la quatrième étape de l’expédition MED 25, un projet inédit qui fait de la mer un espace de fraternité et de dialogue. Thème de cette étape : “Peuples en dialogue”.
A bord du Bel Espoir, les jeunes naviguent pour la paix en Méditerannée ©YannCaradecAprès les Rencontres méditerranéennes de Marseille en 2023, marquées par un appel du pape François à faire de la Méditerranée un lieu de paix, le projet MED 25 a vu le jour. Depuis le 10 juin, 25 jeunes de différentes cultures et religions naviguent entre Chypre et le Liban à bord du voilier Le Bel Espoir. C'est la quatrième étape d’un parcours de huit voyages. À travers des rencontres et des visites, ils apprennent à dialoguer autour de la paix en Méditerranée.
De Nicosie à Jounié: Naviguer ensemble pour tisser la fraternité
Le 10 juin, Le Bel Espoir a quitté le port de Nicosie pour mettre le cap sur Jounié, au Liban. À son bord, 25 jeunes de différentes nationalités, religions et parcours, ont embarqué pour une traversée de huit jours. Leur mission : vivre une expérience concrète de fraternité et réfléchir ensemble au rôle des peuples dans la construction de la paix.
Avant de prendre la mer, les jeunes ont participé à un colloque de trois jours à Nicosie et Limassol. Entre visites religieuses ou civiles (musée byzantin, église Saint-Lazare, mosquée de Larnaca, camp de réfugiés de Pournara) et rencontres interreligieuses (“Dialogue pour la liberté religieuse, la paix et la réconciliation”, dîner avec la communauté maronite), le programme a permis une immersion forte pour un dialogue méditerranéen.
Huit jours de navigation pour former entre eux une fraternité
À bord, le quotidien pousse à coopérer. Les jeunes participent aux manœuvres, aux formations, aux tâches collectives. La vie en mer devient un lieu d’apprentissage du vivre-ensemble. « Huit jours de navigation pour former entre eux une fraternité », affirme le père Alexis Leproux, vicaire épiscopal pour les relations méditerranéennes dans le diocèse de Marseille. Cette étape, inscrite dans une année jubilaire, est aussi placée sous le signe de l’espérance : « Le Bel Espoir va naviguer au souffle de l’espérance », écrit encore le père Leproux dans une lettre de présentation du projet.
Prochaine escale : Jounié, le 17 juin. L’arrivée sera marquée par un festival et des ateliers sur la théologie de la diversité, des temps de réflexion sur la paix, et de nouvelles visites spirituelles et culturelles : musée de Bkerké, cathédrale Saint-Paul, monastère arménien de Ghosta.
Former à la paix en naviguant : l’ambition de MED 25
La traversée entre Nicosie et Jounié n’est qu’une étape d’un projet plus vaste : MED 25, lancé en mars 2025, qui propose huit grandes navigations en Méditerranée jusqu’en octobre. 200 jeunes de 20 à 35 ans, issus des cinq rives de la Méditerranée, participent à l’ensemble du projet. À chaque étape, un thème majeur est au cœur des échanges : cultures, éducation, femmes, environnement, migrations, paix…
Chaque session de 15 jours donne lieu à l’obtention d’un certificat de formation à la paix, et culmine dans un “engagement pour la paix” personnel après le séjour. Ces expériences s’inscrivent dans la continuité des Rencontres Méditerranéennes de Marseille en 2023, clôturées par le pape François. « Frères et sœurs, sur la mer actuelle des conflits, nous sommes ici pour valoriser la contribution de la Méditerranée, afin qu'elle redevienne un laboratoire de paix. Car telle est sa vocation : être un lieu où des pays et des réalités différentes se rencontrent sur la base de l'humanité que nous partageons tous, et non d'idéologies qui opposent.» annonça le Saint-Père lors de son voyage épiscopal.
Sur la mer actuelle des conflits, nous sommes ici pour valoriser la contribution de la Méditerranée, afin qu'elle redevienne un laboratoire de paix
Le projet est porté par un collectif d’associations : l’AJD (pour l’insertion des jeunes), Mar Yam (pour la culture du dialogue), et l’Association Diocésaine de Marseille. Ensemble, elles forment un réseau d’entraide et d’amitié pour soutenir les jeunes, couplé à la création d’un groupe de réflexion méditerranéen réunissant des experts de l’éducation, de l’économie, de la religion et du monde associatif. Le père Leproux rappelle l’enjeu spirituel et politique du projet en expliquant que la Méditerranée «porte en elle la clé de la réconciliation des peuples, des cultures et des religions.» «Nous ne nous résignons pas à laisser la Méditerranée devenir un champ de bataille ou un cimetière.» affirme-t-il.
Nous ne nous résignons pas à laisser la Méditerranée devenir un champ de bataille ou un cimetière. Elle porte en elle la clé de la réconciliation des peuples, des cultures et des religions
Enfin, chacun peut soutenir cette initiative en devenant mécène : 70 € financent une journée embarquée de formation à la paix pour un jeune. Une manière concrète de prendre part à cette aventure méditerranéenne.
Vous pouvez suivre Le Bel Espoir sur Polarsteps, avec des récits de voyage publiés régulièrement et le trajet en direct.




