JavaScript is required
Partager

Matthieu Tordeur, le pôle sud en solitaire et sans assistance

RCF,  - Modifié le 30 décembre 2020
L'Invité de la MatinaleMatthieu Tordeur, le pôle sud en solitaire et sans assistance
À 26 ans et en 51 jours, Matthieu Tordeur est le premier à avoir atteint le pôle sud en totale autonomie. Il raconte son aventure en solitaire dans son livre "Le continent blanc".
M.TordeurM.Tordeur

En 2019, Matthieu Tordeur chausse ses skis, tire ses 115 kilos de provisions et se prépare à vivre pendant 51 jours en autonomie complète dans un climat extrême. Cent ans après la découverte du pôle Sud par le norvégien Roald Amundsen, il cherche à rallier les 1150 kilomètres qui séparent la côte antarctique du pôle sud.
Il publie son carnet d'aventure "Le continent blanc" aux éditions Robert Laffont.

 

Une aventurier accompli

 

Matthieu Tordeur n'est pas un de ces néo-aventuriers qui partent sur un coup de tête. Les expéditions, il connaît.
En 10 ans, il a traversé 90 pays sur 7 continents.
Que ce soit en 4L autour du monde, en courant dans le Sahara, à vélo sur les routes d'Europe ou à la voile sur l'Atlantique, le jeune explorateur a toujours aimé découvrir le monde en se surpassant physiquement. Il est le plus jeune membre de la prestigieuse Société des Explorateurs Français.

 

"Je suis assez fasciné par les déserts, je trouve que c'est des endroits qui ne sont pas fait pour les Hommes [...] ça oblige à s'apprivoiser soi-même."
 

Une expédition réussie et un record du monde

À 26 ans, bercé par les récits des grands explorateurs polaires comme Amundsen, Scott, Shackleton ou encore Charcot et Victor, il veut à son tour, rallier le point le plus au sud de la planète. "Je voulais, je crois, sortir des récits que j'avais lus pour en faire l'expérience physique, me tenir véritablement avec mes deux jambes et mes deux pieds sur cette glace" raconte l'explorateur polaire.

Il a deux motivations principales en s'engageant dans cette aventure polaire: découvrir ce continent immaculé et faire l'expérience de la solitude sur une longue durée. 
Le 13 janvier 2019 à 12h15 il atteint son objectif et devient le premier français et le plus jeune du monde à réussir un tel exploit.

À la conquête du pôle Sud — Documentaire VR 360° par Matthieu Tordeur
 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.