Pour briser les préjugés à Marseille, l’association Citizen Corps s’y prend dès le plus jeune âge. Depuis 4 ans, elle mène un projet intitulé le Grand Bain, en jumelant des classes venant de quartiers différents.
Les CM1-CM2 de l’école Saint Mauront, dans le 3ème arrondissement, sont venus en transports en commun. Seuls 5 km les séparent de l’école Notre Dame de la Paix qu’ils viennent visiter près de la place Castellane. Saint Mauront est dans un quartier populaire, Notre Dame de la Paix dans un quartier un peu plus aisé.
À leur arrivée, un petit-déjeuner les attend dans la cour, concocté par les parents d’élèves de la classe de CM1 avec laquelle ils sont jumelés, dans le cadre du projet Le Grand Bain. Victor accueille son correspondant Ali par un check, un salut, qui n’appartient qu’à eux. Ali nous raconte leur amitié :
Au début, on se parlait en lettres, c’est devenu comme mon meilleur ami, sauf qu’on ne se voit pas beaucoup, c’est triste !
Le football, les jeux vidéo... Les points communs tissent des amitiés, sous le regard bienveillant des institutrices. Carole est la maîtresse des CM2 de Notre Dame de la Paix :
Des enfants, qui ont des parcours différents, qui viennent d'horizons différents, qui sont réunis dans le monde de l'enfance. Comme c'est chouette, comme c'est agréable, comme c'est positif pour le monde !
Alice, l’institutrice des CM1-CM2 de Saint Mauront, acquiesce :
Avec leur regard d'enfant. Je trouve que les différences sont assez floutées, ça fait plaisir à voir.
Tous ne deviennent pas copains pour autant. Ce n’est pas grave pour Fanny Diadema, cheffe de projet pour Le Grand Bain, tant que la rencontre se fait, et au-delà de la rencontre, l’action :
Le Grand Bain, c'est cette capacité qu'on va proposer aux enfants à coopérer, à faire des choses ensemble.
Après le petit-déjeuner et la visite d’école, l’heure était au jeu de piste dans le quartier de la place Castellane. Depuis janvier, les deux classes ont également suivi des ateliers théâtre ensemble pour un projet commun qu’elles ont présenté le samedi 24 mai, jour de la grande restitution du Grand Bain au Lycée Provence. 34 classes participaient au Grand bain cette année à Marseille, soit plus de 850 élèves.
Votre nouvelle émission consacrée à la parentalité, ses défis et ses bonheurs, sur Dialogue RCF. Une émission animée par Maud de Bourqueney.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !