Accueil
C'est Que du Bonheur
C'est que du bonheur l'émission sur la parentalité

C'est Que du Bonheur

Emission présentée par Maud de Bourqueney

Votre nouvelle émission consacrée à la parentalité, ses défis et ses bonheurs, sur Dialogue RCF. Une émission animée par Maud de Bourqueney. 

Partager
S'abonner

Episodes

  • L'archipel du Frioul accueille des enfants des quartiers pour découvrir les sports nautiques et la préservation de l'environnement © Image par sun jib de Pixabay

    Les enfants des centres sociaux de Marseille découvrent le kayak au Frioul

    6 juillet 2024
    La Méditerranée est à notre portée, mais elle peut sembler inaccessible pour certains jeunes des quartiers prioritaires de Marseille. Depuis le mois de mars, le programme “découverte de la mer”, initié par la fondation CMA CGM et la fondation Léo Lagrange, permet à des jeunes des centres sociaux de s’initier à des activités nautiques au Frioul, au sein du Parc National des Calanques, soit le mercredi, soit pendant les vacances scolaires.
    Balthazar Braun est parti sur les îles du Frioul pour suivre ces enfants, le temps d’une matinée.
  • La Casa de naissance propose un cocon pour accoucher naturellement au sein même de la maternité d'Aubagne © La Casa de Naissance

    Visite de La Casa, une maison de naissance à Aubagne (Partie 2)

    26 juin 2024
    La Casa de naissance, première maison de naissance des Bouches-du-Rhône et de la région Sud, a été inaugurée à l’automne dernier à Aubagne. Installée au cœur de la maternité publique, elle favorise les accouchements physiologiques, sans péridurale.
    Cette semaine, nous continuons la suite de notre visite avec Mathilde Hauc, une des sage-femmes de l’équipe.
  • La Casa de naissance propose un cocon pour accoucher naturellement au sein même de la maternité d'Aubagne © Image par Pexels de Pixabay

    Visite de La Casa, une maison de naissance à Aubagne (Partie 1)

    19 juin 2024
    Accoucher, ce n’est pas rien. Pour que cela se passe au mieux, il faut que la maman soit dans un cadre qui la rassure. Pour certaines, ce sera l’hôpital et sa sécurité médicale, pour d’autres, encore rares en France, le cocon rassurant de la maison. Entre les deux il y a les maisons de naissances, rares en France elles-auss : des lieux accolés aux maternités mais non médicalisés, pour offrir aux femmes la possibilité d’accoucher naturellement mais avec une sécurité médicale à proximité.
    A Aubagne, la Casa de naissance a été inaugurée à l'automne.
    Nous nous y sommes rendus. Mathile Hauc, l’une des sages femmes de l’équipe, nous y a accueilli.
  • Nicolas Céléguègne, auteur de livres jeunesse, anime des ateliers dans les écoles  © Maud de Bourqueney

    Redonner le goût de la lecture aux enfants avec Nicolas Céléguègne

    12 juin 2024
    Un enfant le nez dans un livre… Si à une certaine époque, on pouvait l’inviter à en sortir pour aller jouer avec ses copains, aujourd’hui, cette image a tout d’un idéal et d’un évènement presque sacré qu’on n'a pas envie d’interrompre.
    Comment donner aux enfants l’envie de lire ?
    Rencontre avec Nicolas Céléguègne, auteur marseillais de polars jeunesse, qui mène des ateliers dans les écoles, pour donner justement ce goût des mots.
  • Les bébés grands prématurés ont besoin de lait maternel pour éviter certaines complications  © PublicDomainPictures de Pixabay

    Le don de lait maternel pour sauver les bébés grands prématurés

    5 juin 2024
    Certains donnent leur sang, mais saviez-vous qu’on pouvait donner son lait ? Les mamans allaitantes qui ont un surplus peuvent en faire don à des lactariums. Ils les envoient ensuite vers les services de néonatalogie, auprès des grands prématurés. Pour ces petits êtres, le lait maternel a une valeur de médicament à cet âge-là. Notre région dépend du Lactarium de Montpellier. Corinne Lena, infirmière puéricultrice coordinatrice de ce lactarium était de passage dans les Bouches-du-Rhône le 31 mai, invitée pour une journée des professionnels de la périnatalité, organisée par Vanilla Milk, site de référencement spécialisé sur l'allaitement. Nous l'avons rencontré.
  • L'association Soliane guide les parents d'enfants handicapés dans la nouvelle planère sur laquelle ils débarquent  © Image par Ratna Fitry de Pixabay

    Handicap : l'association Soliane aide les parents d'enfants "extra-ordinaires"

    29 mai 2024
    Avoir un enfant porteur de handicap, c’est un bouleversement dans une vie, émotionnellement bien sûr, mais aussi dans le quotidien, entre le suivi médical, les démarches administratives ou encore la question de la scolarité. Pour guider les parents et les soutenir, il existe l’association Soliane, fondée à Marseille. Rencontre avec Alix, sa coordinatrice.
  • L'association SOS Préma se rend auprès des parents d'enfants nés prématurément pour les écouter  ©Image par <a href="https://pixabay.com/fr/users/sepph-1859049/?utm_source=link-attribution&utm_medium=referral&utm_campaign=image&utm_content=1689784">Sepp</a> de <a href="https://pixabay.com/fr//?utm_source=link-attribution&utm_medium=referral&utm_campaign=image&utm_content=1689784">Pixabay</a>

    L'association SOS Préma aide les parents d'enfants prématurés

    15 mai 2024
    Une grossesse dure 9 mois, tout le monde le sait, sauf que la naissance arrive parfois plus tôt que prévu. Quand c’est dans le dernier mois, on dit quand même que le bébé est à terme. Si cela intervient avant, on parle de prématurité. Cet évènement vient bouleverser la vie des parents. Pour les accompagner, il existe une association : SOS Préma et enfants hospitalisés. Rencontre avec Sandra Duboc, bénévole pour SOS Préma dans les Bouches-du-Rhône.
  • La Maison de Marthe et Marie offre un cocon aux jeunes mamans isolées

    Maison de Marthe et Marie : une colocation solidaire pour les femmes enceintes

    24 avril 2024
    La grossesse est un moment plein de questions et parfois d’angoisses. Pour les mamans isolées, qui n’ont pas la chance d’être bien entourées, l’association La Maison de Marthe et Marie propose des colocations solidaires, des lieux de vie partagés entre des femmes en difficulté et des femmes volontaires.
    Avec le soutien de la Visitation, une association marseillaise, La Maison de Marthe et Marie a ouvert sa première colocation dans le sud de la France, à Marseille. C’était en septembre.
    Actuellement, 3 jeunes mamans y vivent. Nous avons eu la chance de rencontrer deux d’entre elles.
  • Florian Mosso-Gautier s'intéresse à la complexité de l'adolescence © Maud de Bourqueney

    L'adolescence est-elle une faille spatio-temporelle ?

    17 avril 2024
    L’adolescence… Ce mot fait peur aux parents, mais c'est surtout une étape compliquée pour un jeune, un drôle de moment où il se cherche. Le psychologue clinicien Florian Mosso-Gautier explore cette période entre l'enfance et l'âge adulte, dans son essai "L’adolescence: une faille spatio-temporelle" aux éditions Vérone.
  • C'est que du bonheur l'émission sur la parentalité

    "Rue des enfants" : redonner de la place aux plus petits dans la ville

    10 avril 2024
    Et si la sortie de l’école était moins stressante pour les parents et plus amusante pour les enfants ? La Ville de Marseille teste actuellement le concept de "rue des enfants" : des rues sécurisées aux abords des écoles,
    en coupant l’accès aux voitures, mais avec aussi un aspect ludique, en offrant un cadre de jeu aux enfants.
  • C'est que du bonheur l'émission sur la parentalité

    Droits des enfants : Perrine Goulet préside une délégation à l'Assemblée

    3 avril 2024
    Comment prévenir les violences contre les enfants ? Comment guider les parents ? Comment protéger les enfants ? Autant de questions que la députée Perrine Goulet est venue aborder lors d’une visite dans les Bouches du Rhône. Elue Modem, elle préside à l’assemblée la délégation aux droits des enfants.
  • Une exposition portée par l'association 21 Rêves © Sophie Bourgeix rêves

    Une expo pour montrer l'amour dans une famille touchée par la trisomie 21

    27 mars 2024
    Avoir un enfant porteur de trisomie 21, c’est avant tout… avoir un enfant ! A l’occasion de la Journée mondiale de la trisomie 21 le jeudi 21 mars, l’association 21 Rêves a inauguré à Aix-en-Provence une exposition intitulée « Portraits de famille » pour valoriser les liens familiaux plutôt que de se concentrer sur le handicap et ses difficultés. Nous sommes allés voir de plus près ce beau message d'amour.
  • United crocos propose des ateliers de programmation aux enfants pour réaliser du repérage cognitif - @Robert Poulain

    United Crocos repère les troubles cognitifs des enfants grâce au numérique

    20 mars 2024
    Et si on pouvait détecter les troubles de l’attention, de l’apprentissage ou même l’autisme grâce au numérique ? C’est en tout cas la mission que s’est donnée United Crocos. Cette start-up aixoise organise des ateliers de programmation auprès des enfants pour réaliser du repérage précoce et détecter d'éventuels décalages cognitifs et guider les parents. Lors de ces ateliers, les enfants jouent à programmer des petits robots ou des drones.
    Pour nous en parler: Vincent Berge, co-fondateur d’United Crocos.
  • Le lycée agricole des Calanques vous invite à sa journée portes ouvertes le samedi 23 mars à Marseille

    "Un lycée bonheur": découvrez le Lycée agricole des Calanques

    13 mars 2024
    Pas toujours facile de trouver sa voix quand on est au collège ou au lycée. Si votre enfant aime la nature, il pourrait bien trouver son bonheur dans le Lycée agricole des Calanques. Cet établissement marseillais organise une journée portes ouvertes samedi 23 mars de 9h à 17h avec Johann Berthaut son proviseur
  • Le Phare des sourires offre un peu de détente aux enfants atteints de cancer © Sourire à la vie

    Les enfants malades du cancer chouchoutés au Phare des sourires

    21 février 2024
    C'est au coeur du quartier de l'Estaque à Marseille, face à la mer, que se situe le Phare des sourires, un centre de soin et de répit pour les jeunes frappés par la maladie, en dehors du cadre hospitalier. Dialogue RCF vous y emmène.
  • Le mystère du monstre de l'Etang de Berre pour sensibiliser les collégiens aux fake news et inciter à l'imaginaire . © Maud de Bourqueney

    Le monstre de l'Etang de Berre, un outil pour former les jeunes aux fake news

    14 février 2024
    Le cousin du monstre du Loch Ness vit-il dans les eaux de l’étang de Berre. En septembre dernier, la ville de Vitrolles a volontairement lancé une rumeur sur une apparition inquiétante. Très vite, les réseaux sociaux et les médias s’en sont emparés. Derrière cette fausse rumeur se cachait un projet pédagogique à destination des collégiens, avec notamment un travail sur les fake news, véritable préoccupation pour les parents d’ados.

    Pour en parler: Anne Guiot, directrice de Karwan, et Héloïse Leussier, journaliste spécialisée environnement
  • Un nouveau relais petit enfance à Allauch pour informer les parents et réunir les assistantes maternelles

    Un nouveau Relais petite enfance à Allauch pour guider les parents

    7 février 2024
    C’est une petite commune qui borde Marseille mais vous emmène dans les hauteurs. Allauch attire de plus en plus de parents ! Pour répondre à leurs besoins, leurs questions, en particulière sur le mode de garde de bébé à la reprise du travail, un relais petite enfance vient d’ouvrir dans le quartier du logis neuf. Reportage.
  • Avec le parrainage de proximité, les bénévoles offrent de leur temps à des enfants qui en ont besoin

    Parrainer un bébé, un enfant ou un ado près de chez vous, c'est possible

    31 janvier 2024
    Le parrainage d'enfant ne se fait pas forcément depuis le bout du monde. Vous pouvez le faire à côté de chez vous. Si vous avez de l’attention à donner et de belles choses à transmettre à un bébé, un enfant ou un ado qui en a besoin, qu'il soit à l'hôpital, placé par l'aide sociale à l'enfance ou juste en demande, c’est ce qu’on appelle le parrainage de proximité. Nicolas Reese, président de l'association Parrainage de Proximité des Bouches du Rhône, nous en décrit les implications et les richesses.
  • "Une fausse couche comme les autres" écrit par Sandra Lorenzo

    Congé après une fausse couche : une nouvelle loi supprime les jours de carence

    24 janvier 2024

    Perdre son bébé pendant la grossesse, c’est un choc pour les futurs mamans. Difficile de retravailler tout de suite. Depuis le 1er janvier 2024, elles ont le droit d’obtenir un arrêt de travail sans délai de carence les trois premiers jours, donc sans perte de revenue. Est-ce une bonne mesure ? Est-elle suffisante ? On en en parle avec Sandra Lorenzo, journaliste famille pour La Provence, autrice du livre " Une fausse couche comme les autres" et du podcast du même nom, co-fondatrice du collectif  "Fausse couche, vrai vécu."

  • Une classe de CP-CE1 suit un cours d'empathie à l'école de Graveson - Crédit photo: Marie Gaidoukoff

    Des cours d'empathie à l'école primaire de Graveson

    17 janvier 2024
    C’était un des engagements de Gabriel Attal, quand il était ministre de l’éducation : développer les cours d’empathie à l’école sur le modèle danois. Objectif affiché : lutter contre le harcèlement scolaire. Depuis début janvier, un millier d'écoles primaires expérimentent ce dispositif, y compris dans les Bouches-du-Rhône. Reportage à Graveson.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 63

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don