Accueil
C'est Que du Bonheur
C'est que du bonheur l'émission sur la parentalité

C'est Que du Bonheur

Emission présentée par Maud de Bourqueney

Votre nouvelle émission consacrée à la parentalité, ses défis et ses bonheurs, sur Dialogue RCF. Une émission animée par Maud de Bourqueney. 

Partager
S'abonner

Episodes

  • C'est que du bonheur l'émission sur la parentalité

    Le phare des sourires, un havre de paix pour les enfants atteints de cancer

    21 février 2024
    C'est au coeur du quartier de l'Estaque à Marseille, face à la mer, que se situe le Phare des sourires, un centre de soin et de répit pour les jeunes frappés par la maladie, en dehors du cadre hospitalier. Dialogue RCF vous y emmène.
  • Le mystère du monstre de l'Etang de Berre pour sensibiliser les collégiens aux fake news et inciter à l'imaginaire . © Maud de Bourqueney

    Le monstre de l'Etang de Berre, un outil pour former les jeunes aux fake news

    14 février 2024
    Le cousin du monstre du Loch Ness vit-il dans les eaux de l’étang de Berre. En septembre dernier, la ville de Vitrolles a volontairement lancé une rumeur sur une apparition inquiétante. Très vite, les réseaux sociaux et les médias s’en sont emparés. Derrière cette fausse rumeur se cachait un projet pédagogique à destination des collégiens, avec notamment un travail sur les fake news, véritable préoccupation pour les parents d’ados.

    Pour en parler: Anne Guiot, directrice de Karwan, et Héloïse Leussier, journaliste spécialisée environnement
  • Un nouveau relais petit enfance à Allauch pour informer les parents et réunir les assistantes maternelles

    Un nouveau Relais petite enfance à Allauch pour guider les parents

    7 février 2024
    C’est une petite commune qui borde Marseille mais vous emmène dans les hauteurs. Allauch attire de plus en plus de parents ! Pour répondre à leurs besoins, leurs questions, en particulière sur le mode de garde de bébé à la reprise du travail, un relais petite enfance vient d’ouvrir dans le quartier du logis neuf. Reportage.
  • Avec le parrainage de proximité, les bénévoles offrent de leur temps à des enfants qui en ont besoin

    Parrainer un bébé, un enfant ou un ado près de chez vous, c'est possible

    31 janvier 2024
    Le parrainage d'enfant ne se fait pas forcément depuis le bout du monde. Vous pouvez le faire à côté de chez vous. Si vous avez de l’attention à donner et de belles choses à transmettre à un bébé, un enfant ou un ado qui en a besoin, qu'il soit à l'hôpital, placé par l'aide sociale à l'enfance ou juste en demande, c’est ce qu’on appelle le parrainage de proximité. Nicolas Reese, président de l'association Parrainage de Proximité des Bouches du Rhône, nous en décrit les implications et les richesses.
  • "Une fausse couche comme les autres" écrit par Sandra Lorenzo

    Congé après une fausse couche : une nouvelle loi supprime les jours de carence

    24 janvier 2024

    Perdre son bébé pendant la grossesse, c’est un choc pour les futurs mamans. Difficile de retravailler tout de suite. Depuis le 1er janvier 2024, elles ont le droit d’obtenir un arrêt de travail sans délai de carence les trois premiers jours, donc sans perte de revenue. Est-ce une bonne mesure ? Est-elle suffisante ? On en en parle avec Sandra Lorenzo, journaliste famille pour La Provence, autrice du livre " Une fausse couche comme les autres" et du podcast du même nom, co-fondatrice du collectif  "Fausse couche, vrai vécu."

  • Une classe de CP-CE1 suit un cours d'empathie à l'école de Graveson - Crédit photo: Marie Gaidoukoff

    Des cours d'empathie à l'école primaire de Graveson

    17 janvier 2024
    C’était un des engagements de Gabriel Attal, quand il était ministre de l’éducation : développer les cours d’empathie à l’école sur le modèle danois. Objectif affiché : lutter contre le harcèlement scolaire. Depuis début janvier, un millier d'écoles primaires expérimentent ce dispositif, y compris dans les Bouches-du-Rhône. Reportage à Graveson.
  • Les conseillères en sommeil guide les parents pour instaurer un cadre rassurant pour dormir - Image par Daniela Dimitrova de Pixabay

    Clémence, consultante en sommeil, aide les bébés à mieux dormir

    10 janvier 2024
    Le sommeil des bébés est un sujet compliqué, entre les réveils la nuit et la difficulté de les endormir. Les parents sont souvent épuisés. Et si certains parviennent à trouver des solutions et un équilibre propre, d'autres ont besoin d'un petit coup de pouce et font appel à des conseillers ou conseillères spécialisés. Rencontre avec Clémence Mazza, consultante en sommeil à Marseille.
  • C'est que du bonheur l'émission sur la parentalité

    Depuis 25 ans, l'E2C de Marseille donne une deuxième chance aux élèves

    27 décembre 2023
    Si vous avez un ado à la maison, vous avez peut-être cette crainte : celle du décrochage scolaire ! Un stress pour les parents, mais pas une fatalité. Il existe à Marseille, comme dans d’autres villes en France, des écoles de la deuxième chance, qui donnent des formations professionnalisantes : métiers de la santé, de la restauration ou encore de l’uniforme. La première école de marseille située dans les quartiers nord fête ses 25 ans cette année. L’occasion d’aller y faire un tour !
  • Juliette Siozac a fondé Mon moment magique en 2015  © Maud de Bourqueney

    Et si vous offriez un "moment magique" à votre enfant?

    20 décembre 2023
    Noël approche, vous avez peut-être déjà tous les cadeaux des enfants, ou pas du tout ! Et si vous leur offriez un moment de bien être, d’apaisement, un moment pour eux. C’est le principe des ateliers "Mon moment magique" créé par Juliette Siozac en 2015 à Aix-en-Provence. Depuis, le concept s'est développé en France et dans le monde.
  • C'est que du bonheur l'émission sur la parentalité

    L'association Graine 2 Vie offre un goûter de Noël à 130 enfants malades

    13 décembre 2023
    Noël, c’est la fête de la joie et des enfants, mais certains d’entre eux le passent à l’hôpital ou en étant malades. Pour ne pas les oublier, l’association Graine 2 Vie organise un goûter de Noël samedi 16 décembre, au domaine du GEM à gémenos, pour 130 enfants malades.
  • Des collégiens de l'école Cérène de Marseille sensibilisés au harcèlement scolaire par l'association Asmae

    L'association Asmae sensibilise au harcèlement scolaire

    5 décembre 2023
    C’est une des hantises des parents : le harcèlement scolaire. Le 30 novembre dernier, l’association Asmae, créée par sœur Emmanuelle, organisait une sensibilisation au harcèlement scolaire et au cyber-harcèlement dans une école marseillaise, dans le cadre de son tour de France des écoles: le Yalla tour, tout au long du mois de novembre.
    A Marseille, l’étape était un peu particulière, puisqu’elle se déroulait au sein de l’école Cérène, dédiée aux enfants ayant des troubles des apprentissages (dyslexie, dyspraxie) et des troubles de l’attention.
    Nous avons assisté aux échanges avec la classe de niveau collège.
  • C'est que du bonheur l'émission sur la parentalité

    9 mois à croquer : une appli pour aider les mamans enceintes à mieux manger

    28 novembre 2023
    Prendre soin de son enfant, ça commence dès la grossesse de la maman. Pour guider les parents, et notamment les mamans en situation de précarité, l’association marseillaise Alim'Mater développe le programme "9 mois à croquer". Rencontre avec Clélia Bianchi, sa présidente et fondatrice.
  • C'est que du bonheur l'émission sur la parentalité

    Rognac : une maman crie son amour en poèmes après la mort de son bébé

    15 novembre 2023
    Il y a des sujets que certains préfèrent ignorer, mettre sous le tapis, parce qu’ils font peur, parce qu’ils font mal aussi. C’est le cas du deuil périnatal. Le fait, en tant que parent de perdre son bébé, pendant la grossesse ou quelques temps après. Comment faire face à cet impensable ? A Rognac, une jeune maman a trouvé son refuge : l’écriture. Elia Weïssortel est notre invitée.
  • C'est que du bonheur l'émission sur la parentalité

    Orgon : un colloque pour sortir du tout voiture en zone rurale

    8 novembre 2023
    Emmener ses enfants à l’école ou au sport, faire les courses, aller jouer au parc. Aujourd’hui, si vous vivez avec votre famille à la campagne, vous dépendez certainement encore beaucoup de la voiture pour tous vos déplacements ou presque. Comment sortir du tout voiture en zone rurale ? C’est le sujet d’un colloque organisé ce mardi 14 novembre à Orgon, par l’UDAF, Union départementale des associations familiales dans les Bouches-du-Rhône, et par le mouvement des Familles rurales.
    Pour en parler, nous recevons Maria Hervé, responsable du pôle institutionnel, de l'UDAF 13, et Aude LANTENOIS, présidente de l’UDAF 13.
  • C'est que du bonheur l'émission sur la parentalité

    Allaitement au travail : l'urgence de lever un tabou !

    25 octobre 2023
    Pour les mamans qui font le choix de l'allaitement, c'est une vraie question : que faire quand je reprends le travail, si je reprends le travail. Continuer à allaiter ? Passer au lait artificiel ? Trouver un compromis entre les deux ? Certaines femmes ne savent même pas qu'elles peuvent continuer à allaiter, pourtant la loi les protège. Concilier allaitement et travail, c’était le thème de la Semaine française de l'allaitement maternel du 16 au 22 octobre. A cette occasion, le site Vanilla Milk qui favorise l’allaitement a sorti une étude. On en parle avec Stéphanie Habenstein, sa fondatrice.
  • Un cours à l'Ecole de la deuxième chance de Marseille

    Depuis 25 ans, l'E2C de Marseille donne une deuxième chance aux élèves

    18 octobre 2023
    Si vous avez un ado à la maison, vous avez peut-être cette crainte : celle du décrochage scolaire ! Un stress pour les parents, mais pas une fatalité. Il existe à Marseille, comme dans d’autres villes en France, des écoles de la deuxième chance, qui donnent des formations professionnalisantes : métiers de la santé, de la restauration ou encore de l’uniforme. La première école de marseille située dans les quartiers nord fête ses 25 ans cette année. L’occasion d’aller y faire un tour !
  • C'est que du bonheur l'émission sur la parentalité

    Comment l'orthophoniste peut aider mon enfant ?

    11 octobre 2023
    C’est une profession qui a crié sa colère le 5 octobre dernier dans la rue.
    Les orthophonistes dénoncent des salaires insuffisants pour leur niveau d’étude, un manque de personnel, un manque de perspectives, et une sélection trop restrictive dans les écoles alors que les besoins en orthophonistes sont forts. C’est l’occasion de parler de cette profession.
    Quel est son rôle, ses compétences et quand faut-il faire consulter son enfant ?
    Notre invitée est Laurence Poyer-Grando, présidente de l’URPS PACA Orthophonistes.
  • C'est que du bonheur l'émission sur la parentalité

    Troubles de l'attention : une expérimentation dans les crèches de Marseille

    4 octobre 2023
    Détecter les troubles de l’attention dès le plus jeune âge. C'est le pari que se sont lancée deux femmes, le docteur Gaëlle Broder, fondatrice de l’unité de soutien au développement du bébé au Centre hospitalier Valvert, à Marseille, et l’adjointe au maire de Marseille Sophie Guérard, en charge de la place de l’enfant dans la ville. Elles lancent une expérimentation dans 69 crèches cette année, pour tenter d’intervenir le plus tôt possible et d'en mesurer les effets.
  • C'est que du bonheur l'émission sur la parentalité

    Mettre son enfant devant un écran : quel danger ?

    27 septembre 2023
    Les écrans ! Ils font peur aux parents, ou au contraire servent d’outils pour canaliser les enfants. Les professionnels de la santé alertent sur leur danger pour le développement de nos têtes blondes, mais sont-ils si dangereux ? Et pourquoi ?
    Maud de Bourqueney en discute avec le Dr Élisabeth Martin-Lebrun, pédiatre à Marseille, spécialisée sur ces questions.
  • C'est que du bonheur l'émission sur la parentalité

    Rencontres méditerranéenne : une exposition sur la parentalité en exil

    13 septembre 2023
    La parentalité désigne l’ensemble des façons de vivre et d’être parent pour accompagner l’enfant à s'épanouir et à vivre en société. Lors d’un exil, au-delà de la douleur d’avoir quitté son pays, comment prendre soin des parents et des enfants quand la structure familiale est malmenée? "Parentalités en exil": c’est le thème d’une exposition de photos que vous pouvez voir jusqu’au 30 septembre, à la Librairie L’Hydre aux mille têtes, dans le cadre du festival des Rencontres méditerranéennes. Sophie Lecomte en parle avec Mélanie, directrice de Marhaban, Clotilde, anthropologue et Delphine, photographe.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 49

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don