Maison Diocésaine à Nice: accueillir, accompagner et témoigner
La Maison Diocésaine de Nice a été inaugurée ce 30 octobre 2025. Située au 29 boulevard Franck Pilatte, elle regroupe l'ensemble des pôles du diocèse de Nice. l'évêque de Nice a souhaité décrire ce lieu en trois mots: accueillir, accompagner et témoigner.
la façade de la Maison Diocésaine, établie sur 5 niveaux - RCFComment décrire la Maison Diocésaine du diocèse de Nice ? Le lieu accueille l'Enseignement Catholique, l'Institut de Théologie et de Formation Pastorales, les différents pôles du diocèse de Nice et la bibliothèque diocésaine. Un ensemble au service de la Mission. Mais l'évêque de Nice a souligné que "plusieurs mots pourraient préciser et qualifier ce que nous voulons mettre en œuvre ici et que nous aimerions vous partager".
Accueillir
"Le premier de ces mots serait « accueillir ». Accueillir est en effet un des points clés de la pastorale aujourd'hui.
Permettre à l'exemple du Christ que chacun se sente rejoint dans ce qu'il est et reçu avec attention. C'est aussi permettre de faire l'expérience d'une rencontre avec le Christ qui donne sens à une vie. Cette maison veut vivre de cet accueil".
Accompagner
"Le second mot serait « accompagner ». Accompagner c'est rejoindre une personne là où elle est et faire un bout de chemin avec elle. C'est vrai pour la vie de foi, pour ce que propose la majorité de nos services diocésains, l'ITFP mais aussi pour les 25 000 élèves de nos établissements catholiques que nous cherchons à accompagner dans les années fondatrices de leur vie. Accompagner c'est écouter, former, être là, partager, consoler, bénir ou donner sens. Cette maison veut permettre d'accompagner au mieux ceux qui le souhaitent, les accompagner dans une vraie rencontre avec le Seigneur".
Témoigner
"Le troisième mot serait « témoigner ». Témoigner c'est notre mission à chacun depuis le baptême et tout spécialement depuis la confirmation. Ce lieu veut aider chaque diocésain à témoigner. C'est fondamental pour faire grandir notre propre foi. C'est fondamental pour faire grandir la foi des autres. Témoigner c'est proclamer le kérygme, c'est-à-dire l'annonce centrale de la foi, c'est-à-dire l'annonce que Jésus, Fils du Père, est venu nous sauver par sa mort et par sa résurrection et nous ouvrir le ciel. Témoigner c'est aussi partager ce qui nous habite, transmettre la joie de nous savoir infiniment aimés de Dieu. Cette maison veut nous y aider".

