Accueil
Le diocèse de Nice inaugure un lieu de mutualisation pour répondre à l'appel de la Mission

Le diocèse de Nice inaugure un lieu de mutualisation pour répondre à l'appel de la Mission

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur, le 31 octobre 2025 - Modifié le 31 octobre 2025

Bibliothèque, salle de réunion, Enseignement Catholique, ITFP et Pôles diocésains. La Maison Diocésaine rassemble les acteurs de la Mission de l'Eglise en un seul lieu. Des locaux efficaces et épurés à une adresse bien connue des habitants du diocèse: le 29 boulevard Franck Pilatte, face à la plage de La Réserve. 

L'évêque de Nice, Mgr Nault, inaugure la Maison Diocésaine à Nice - RCFL'évêque de Nice, Mgr Nault, inaugure la Maison Diocésaine à Nice - RCF

"Ce lieu, profondément lié à l'histoire du diocèse, est très cher aux prêtres de Nice" et il marque l'histoire du diocèse. l'évêque de Nice, Mgr Jean-Philippe Nault est revenu sur l'histoire du 29 boulevard Franck Pilatte. "Son affectation a varié au cours du temps". Un temps séminaire, le lieu était "à partir de 1984, un lieu d'accueil et de formation du diocèse". Il était aussi au début du XXème siècle, le studio de radio de RCF Nice Côte d'Azur lorsque le média chrétien des Alpes-Maritimes était une radio diocésaine. C'est en 2009 que le synode diocésain décide que ce lieu deviendra maison diocésaine. Un héritage de Mgr Sankalé, qui a marqué le diocèse de Nice par ses nombreux travaux, qui sera poursuivi par Mgr Marceau et finalisé par Mgr Nault. Désormais "la maison est résolument tournée vers l'avenir". 

Mutualiser et créer une dynamique

Quelle définition de l'avenir ? Pour Mgr Nault, il s'agit d'"accompagner une dynamique, initier des processus". 
Ainsi, "tous les services pastoraux du diocèse, qui sont réunis en quatre pôles diocésains, la Direction diocésaine de l'enseignement catholique, accompagnée de l'ISFEC, l'Institut supérieur de formation de l'enseignement catholique, la Bibliothèque diocésaine et enfin l'ITFP, l'Institut de théologie et de formation pastorale" sont rassemblés sur une seule adresse. Un lieu "pour mutualiser tout ce qui peut l'être", mais surtout "pour créer une dynamique commune autour du service des autres, puisque toutes les instances réunies ici ont une vocation de service de la communauté diocésaine". 

Un cadre exceptionnel et un héritage

Le lieu, épuré, est équipé de salles de réunion mutualisées mais aussi de salles à manger et d'une cour extérieure pour les différents services. La bibliothèque diocésaine se répartie sur deux étages. "Le tout bénéficie d'un cadre exceptionnel, dont nous apprécions tous la beauté et le charme, mais aussi d'un héritage, et donc d'un substrat lui permettant de croître et de donner le meilleur" souligne l'évêque de Nice. Dans son discours inaugural, Mgr Nault explique que "nous sommes là pour Jésus et par lui". "Ce qui nous habite, c'est bien sûr la mission. La mission, c'est-à-dire répondre à l'appel de Jésus lui-même au moment de quitter cette terre qui disait « Allez, de tous les peuples faites des disciples, baptisez-les au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. » Depuis 2000 ans, l'Église cherche à répondre à cet appel". 

L'évêque de Nice a déjà créé un travail de mutualisation lorsqu'il était évêque de Digne-les-Bains. En janvier 2015, il avait pris la décision du  transfert des bureaux de l’évêché dans la maison diocésaine située à une trentaine de kilomètres de Digne-les-Bains au lieu-dit « Le Bartèu » à Peyruis dans la vallée de la Durance. Les locaux dignois avaient été par la suite vendus à une société HLM. 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.