Accueil
Madone d'Utelle: bénédiction avant le début des travaux

Madone d'Utelle: bénédiction avant le début des travaux

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - le 29 mai 2025 - Modifié le 29 mai 2025

L'évêque de Nice, Mgr Jean-Philippe Nault, a béni le début des travaux de rénovation de la toiture de la Madone d'Utelle. Le tout devant plus de 200 fidèles de la vallée de la Vésubie réunis pour une messe de l'Ascension célébrée en plein air. 

Bénédiction du début des travaux à la Madone d'Utelle - RCFBénédiction du début des travaux à la Madone d'Utelle - RCF

Un haut lieu spirituel de la vallée de la Vésubie: la Madone d'Utelle a retrouvé une messe mais en extérieur lors de ce jeudi de l'Ascension, en présence de l'évêque du diocèse de Nice, Mgr Jean-Philippe Nault, accompagné du vicaire général, Cyril Geley. Une volonté du curé, Frédéric Appiano, qui collait avec la fin de la visite pastorale de la paroisse et le début du chantier de réfection de la toiture ce lundi 2 juin. 

Faire renaître le sanctuaire de la Madone d'Utelle

Une journée de renaissance pour cet édifice qui a fait face à des infiltrations depuis le passage de la tempête Aline en octobre 2023. Un lieu fermé depuis. "Grâce aux démarches engagées, les premiers échafaudages ont pu être mis en place" précise le curé de la paroisse Saint Bernard de Menthon. "Nous espérons pouvoir réhabiliter le refuge pour qu'il puisse accueillir, pèlerins, randonneurs et prêtres". Un lieu de paix et de recueillement: "nous aspirons à lui redonner cette atmosphère propice à la prière et à la méditation" explique le Père Frédéric Appiano. 

Une bénédiction avant le début des travaux

Dans la Vésubie, l'attachement au patrimoine religieux s'est transmis de génération en génération. Désormais, les travaux vont démarrer. Et cela commence par le désamiantage qui démarre ce 2 juin. Le curé a d'ailleurs conseillé de ne pas approcher le lieu lors de cette phase importante des travaux qui se poursuivront jusqu'à la fin août sous la bénédiction de l'évêque du diocèse. "Nous espérons faire la prochaine messe à l'intérieur" a déclaré Mgr Nault. 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.