L'UEPAL estime que les Eglises ont leur mot à dire dans la démocratie
La France traverse une crise de la démocratie notamment caractérisée par une instabilité gouvermentale. Dans ce contexte incertain, qu'elle devrait être la place des Eglises ? Jean-Luc Sadorge, vice-président de l’Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL), milite pour que tous les citoyens deviennent "acteurs de la démocratie et pas consommateurs".
PixabayL'Union des églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL), lance un cycle d'événements de deux ans autour du thème Eglise et Démocratie. Une initiative imaginée l'an dernier, en réaction au climat tendu lors des élections législatives. Dans le contexte politique actuel, la démarche garde tout son sens selon Jean-Luc Sadorge, vice-président de l'UEPAL. “La montée des extrêmes est une menace. On voit apparaitre des idées populistes et simplistes”, déclare-t-il, inquiet.
La montée des extrêmes est une menace.
Un autre son de cloche
Au travers de conférences, projections cinéma et autres activités ludiques ouvertes à tous, l'UEPAL entend proposer un autre discours. Celui-ci mentionne "l'écologie", "la justice sociale" ou encore l' "accueil de la différence", précise le fondateur de Net0carbone, une société qui contribue à la transition écologique des entreprises. Sans consigne de vote ou soutien publique à un parti, l'UEPAL donne tout de même une direction claire. "Ce sont des valeurs démocratiques mais aussi des valeurs évangéliques. C'est pourquoi on se sent complètement légitime à porter ce message”, se justifie Jean-Luc Sadorge.
Réenchanter l'engagement
Ce cycle vise à susciter de l'engagement de la part des paroissiens protestants mais pas que. Certains projets inclus dans la programmation, comme une journée œcuménique à l'automne 2027, seront menés en commun avec les paroisses catholiques. "Ce qui compte c'est que les gens aient suffisamment confiance en l’avenir pour aller voter", résume Jean-Luc Sadorge."Il n'ya pas de vie d’église sans engagement, ni de démocratie sans engagement", insiste-t-il.
La conférence-débat "Réenchanter la démocratie" qui a lieu le 22 octobre à Sciences Po Strasbourg est le premier évènement de ce cycle.


Toute la semaine à 7h33, retrouvez le Grand Témoin : un entretien qui prend le temps d’approfondir l’actualité locale, pour mieux comprendre les enjeux et les événements qui touchent votre territoire.

