L'Opéra de Marseille s'invite à la crèche
Ce mercredi 18 juin, des artistes de l'Opéra de Marseille se sont déplacés jusqu'au quartier de Saint Tronc, dans le but d'y livrer une performance adaptée aux enfants en bas âge dans la crèche locale. Un projet tout fraîchement mis en place par la mairie de Marseille.
Margot TobianaCette représentation s'est déroulée dans le cadre du programme "Les Petits Bouts de l'Opéra", fruit du partenariat entre 4 crèches municipales de Marseille et l'Opéra de Marseille. Ce sont Sophie Guérard et Jean-Marc Coppola, délégués respectifs de la petite enfance et de la culture, qui supervisent le projet et représentent la mairie.
L'objectif de ce programme est de favoriser l'ouverture culturelle dès le plus jeune âge à travers des événements organisés en collaboration avec l'Opéra. C'est ce qu'explique Sophie Guérard :
On a essayé de développer la culture dans les crèches marseillaise. On avait un objectif un peu fou c'était que la petite enfance rencontre l'Opéra
"Tout le monde peut aller à l'Opéra"
Après une première rencontre en décembre 2024 avec la venue de 350 enfants et leurs familles à l'Opéra afin d'assister à une représentation de Pierre et le Loup, c'est maintenant dans l'enceinte même de la crèche que s'est déroulé ce concert lyrique. La chanteuse Gabrielle Valty et la pianiste Caroline Dauzincourt y ont interprété un répertoire diversifié de comptines pour enfants, mais également de morceaux plus complexes adaptés à une audience plus expérimentée. Les enfants, enthousiastes et fascinés par la chanteuse et le piano, n'ont pas hésité à accompagner les artistes avec des mimes et des pas de danse improvisés.
Les acteurs de ce projet ont exprimé leur satisfaction face à la réussite de cet atelier, et leur détermination à réitérer l'expérience. Les artistes, notamment, semblaient profondément réjouies de ce beau moment de partage et d'avoir pu participer à l'éveil artistique de ces "petits bouts", comme le partage Gabrielle Valty :
J'apprécie beaucoup la simplicité des enfants qui crée immédiatement un pont relationnel. Soit ils aiment, soit ils n'aiment pas, mais généralement, ils aiment.
Cette représentation s'est finalement révélée bénéfique pour tout le monde. Les accompagnants aussi bien que les familles ont pu s'ouvrir à une autre forme d'art. La directrice adjointe et éducatrice aux enfants de la crèche, Madame Oukkal Fatia en souligne l'un des objectifs : "Cela a permis d'apporter une autre dimension, dire que c'est accessible à tous les niveaux, que tout le monde peut aller à l'Opéra".
Si pour le moment, seulement 4 crèches sont concernées par ce programme, Sophie Guérard espère l'expansion de ce projet dans de nombreuses autres crèches municipales de Marseille dans les années à venir.


Votre nouvelle émission consacrée à la parentalité, ses défis et ses bonheurs, sur Dialogue RCF. Une émission animée par Maud de Bourqueney.
