Partager

Liaisons maritimes : un collectif de Groix lance une pétition

Un article rédigé par RCF - RCF Sud Bretagne,  - Modifié le 5 décembre 2016
Les habitants de l'île interpellent les élus. Ils demandent une meilleure déserte maritime. Explications.

Il y a deux ans les insulaires descendaient dans la rue pour défendre les liaisons maritimes. Un dossier qui cristallise toujours les tensions dans le Morbihan. Le collectif citoyen de Groix vient, en effet, de lancer une pétition. Les habitants réclament plus de rotations entre leur île et le continent. Leur objectif: alerter la Région qui reprend la compétence en janvier 2017. Explications de Régis Leclerc, le Président du collectif.  

L'occasion pour nous de prendre la température sur les autres îles. Qu'en est-il, deux ans plus tard, à Belle-Ile par exemple ? Réponse de Frédéric Le Gars, le maire de Palais.

Joint par téléphone le maire de Houat, Andrée Vilvoye, partage l'inquiétude du maire de Palais. Elle évoque un manque de rotation pénalisant pour les insulaires. Les deux élus pointent également des problèmes ponctuels dans l'attribution des tarifs consacrés aux habitants de leur île.

De son côté le Département se félicite d'un retour à l'équilibre des comptes de la Compagnie Océane. Un résultat qui devrait permettre un réajustement des tarifs dès le 1er janvier. Sur la question des rotations, François Goulard, son Président, estime qu'une réduction était nécessaire dans la mise en place de la nouvelle délégation de service public. On l'écoute. 

Le dossier a donc été transmis à la Région. Pour le moment ses représentants ne souhaitent pas s'exprimer sur la question mais ils nous ont assuré que le dossier serait traité dans une démarche de concertation.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don