Accueil
L’Établissement français du sang veut recruter 21 000 donneurs de plasma dans les Hauts-de-France

L’Établissement français du sang veut recruter 21 000 donneurs de plasma dans les Hauts-de-France

Un article rédigé par Aurélien Vurli - RCF Hauts de France, le 6 octobre 2025 - Modifié le 6 octobre 2025
Le journal régional • Hauts de FranceDon de plasma : 21 000 donneurs réguliers recherché dans la région - 7h

Les besoins en plasma augmentent de 8 % chaque année. L’Établissement français du sang (EFS) appelle les habitants des Hauts-de-France à se mobiliser pour aider les patients dépendants de traitements dérivés du sang.

« Le recrutement de nouveaux donneurs est essentiel. Certains patients n’ont pas d’autre choix que de pouvoir bénéficier du plasma pour être pris en charge. » Stéphane Noël, directeur de l'EFS Normandie et Hauts de France ©EFS Johanne Alcidi« Le recrutement de nouveaux donneurs est essentiel. Certains patients n’ont pas d’autre choix que de pouvoir bénéficier du plasma pour être pris en charge. » Stéphane Noël, directeur de l'EFS Normandie et Hauts de France ©EFS Johanne Alcidi

L’appel à la solidarité est lancé : 21 000 donneurs de plasma réguliers sont nécessaires dans les Hauts-de-France pour répondre aux besoins croissants. Un objectif ambitieux fixé par l’Établissement français du sang (EFS).

« Les besoins en plasma augmentent d’environ 8 % par an », explique Stéphane Noël, directeur de l’EFS Hauts-de-France et Normandie. « Le recrutement de nouveaux donneurs est essentiel. Certains patients n’ont pas d’autre choix que de bénéficier du plasma pour être pris en charge. »

Des dons indispensables pour des malades fragiles

Le plasma, composant liquide du sang, contient des protéines indispensables à la fabrication de médicaments dérivés du sang. Notamment pour les personnes atteintes de déficits immunitaires précise Stéphane Noël : 

Quand notre immunité est fragile, on attrape la moindre infection. Ces patients ont besoin de traitements dérivés du plasma pour vivre normalement. Sans ces médicaments, ils sont dans un état de grande fragilité. 

Pour prendre en charge un seul patient pendant un an, plusieurs centaines de dons sont nécessaires. D’où la volonté de fidéliser les donneurs réguliers.

1h30 pour sauver des vies

Le don de plasma s’effectue dans les maisons du don d’Amiens, Arras, Valenciennes, Hazebrouck et Lille. L’ensemble du processus — accueil, entretien, prélèvement et pause post-don — dure environ 1 h 30.

Comment faire rentrer cette habitude dans son agenda ? « C’est une question de priorité », insiste le directeur. « Est-ce qu’on prend une heure trente pour sauver des vies, ou pour faire défiler les réseaux sociaux ? »

L’EFS rappelle que le don de plasma est sans douleur et peut être renouvelé plusieurs fois par an.
Chaque geste compte pour permettre aux malades de recevoir leurs traitements vitaux.

Plus d’informations sur les lieux et horaires de collecte sur dondesang.efs.sante.fr

Le journal régional - RCF Hauts de France
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le journal régional • Hauts de France
Le journal régional - RCF Hauts de France
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.