Le don du sang délaissé par les habitants des Hauts-de-France
Comme chaque année en janvier, les dons du sang se font rares alors que les fêtes de fin d’année sont propices à la solidarité. Dans la région les inondations ont impacté les collectes de fin d'année. L'établissement français du sang lance donc un nouvel appel aux dons.
Photo : José GilC’est un phénomène récurrent depuis quelques années maintenant : les donneurs s’absentent des centres de collectes à la fin de l’année. Et cela inquiète les associations et professionnels de la santé. « Cela est dû aux épidémies saisonnières de gastro-entérites et les virus grippaux hivernaux », nous explique Nathalie Delemer, responsable régionale des prélèvements pour l’Etablissement Français du Sang. Une absence plus prononcée dans notre région.
Cette année, cela est accentué par les intempéries et les inondations dans le Pas-de-Calais. « Ça empêche beaucoup de personnes de se déplacer jusqu’aux centres de collecte », constate Nathalie Delemer. Les associations appellent tous les donneurs à se rendre sur les lieux de collecte. Un millier de dons sont nécessaires chaque jour dans les Hauts-de-France.
Donner son sang, un geste simple qui sauve des vies
Pour donner son sang, il suffit de se rendre sur l’un des nombreux points de collectes comme les maisons du don réparties dans la région, ouvertes quotidiennement. Il existe également plusieurs collectes mobiles organisées tous les jours. Pour être donneur, il faut avoir entre 18 et 70 ans et être en bonne santé. Les globules rouges prélevées dans le sang permettent de soigner de nombreuses maladies, comme les anémies, mais aussi les maladies chroniques, notamment celles du sang. Le plasma est lui utilisé afin de fabriquer certains médicaments, comme les immunoglobulines, en très fortes tensions.


Tous les jours à 18h40, un fait d'actualité des Hauts-de-France, mis en lumière et expliqué par une interview de 3'30.
