Les pompiers du Var ont procédé à 340 interventions par jour en moyenne en 2025
Les pompiers de Toulon centre et Toulon ouest ont célébré mardi 16 décembre la Sainte-Barbe à la caserne du Port Marchand. L'occasion pour le colonel Philippe Raison, directeur départemental adjoint du Service départemental d'incendie et de secours de dresser un bilan de l'année écoulée.
Les pompiers du Var sont intervenus à 124 000 reprises cette année. Photo VMC'est une tradition pour tous les centres d'incendie et de secours de France et ceux de Toulon centre et Toulon ouest n'ont pas dérogé à la règle. Ils ont célébré mardi 16 décembre la Sainte-Barbe dans la caserne du Port Marchand. L'occasion de rendre hommage aux hommes morts en service. Plusieurs gerbes ont ainsi été déposées par la sous-préfète directrice de cabinet du préfet du Var, Joséphine Guigliano-Boutonnet, la maire de Toulon, Josée Massi et le sénateur et candidat aux municipales, Michel Bonnus. Mais également de dresser un bilan de l'année écoulée.
"Le dispositif déployé a été très efficace"
"Ces deux centres ont procédé à 20 000 interventions", indique le colonel Philippe Raison, directeur départemental adjoint du Service départemental d'incendie et de secours du Var. Soit 16 % de l'activité opérationnelle dans le département. Au total, les pompiers sont intervenus à 124 000 reprises. Cela représente 340 interventions par jour en moyenne.

183 feux de forêt ont notamment été pris en charge. "Nous avons eu une année extrêmement sèche avec 15 jours classés en risque très sévère. Néanmoins, nous n'avons brûlé, je me permets de le dire, que 152 hectares. Seulement cinq feux ont dépassé les cinq hectares. Cela veut dire que le dispositif déployé a été très efficace. Nous devons toutefois rester très modestes et très humbles. Nous ne sommes pas à l'abri d'avoir de grands feux dans le département", analyse le colonel Philippe Raison. Les inondations au Lavandou en mai dernier ont aussi marqué les esprits.
Une dynamique positive pour le recrutement
Autre point abordé : le recrutement. "Nous connaissons une dynamique très positive dans le département. Depuis cinq ans, nous recrutons une vingtaine de sapeurs-pompiers professionnels par an. Il y a une volonté de poursuivre la démarche puisqu'il y a un vrai besoin de professionnaliser un certain nombre de centres de secours. Nous avons également une dynamique positive pour les sapeurs-pompiers volontaires. Nous en avons recruté 940. 560 dans les centres de secours et 430 environ en tant que saisonniers", précise le directeur départemental adjoint du SDIS 83.
23 sapeurs-pompiers volontaires et professionnelles ont été médaillés.
