Accueil
Intempéries au Lavandou : le coût des dégâts estimé à 10 millions d'euros pour les biens publics

Intempéries au Lavandou : le coût des dégâts estimé à 10 millions d'euros pour les biens publics

Un article rédigé par Valentin Tricon - le 27 mai 2025 - Modifié le 27 mai 2025
Les Dossiers de la RédacReportage : le point sur les intempéries au Lavandou

Cette estimation ne prend pas en compte les dommages subis par les voitures ou autres habitations de la commune, la plus durement touchée par des violents orages mardi 20 mai. Un bien triste bilan : 3 morts, et le quartier de Cavalière au Lavandou à reconstruire. Zoom. 

L'eau potable de retour dans la commune du Lavandou depuis 19h hier soir. Crédit photo : Valentin Tricon.L'eau potable de retour dans la commune du Lavandou depuis 19h hier soir. Crédit photo : Valentin Tricon.

Petit à petit, le Lavandou relève la tête. Depuis lundi 26 mai au soir, l'eau potable est rétablie sur l'ensemble de la commune, la plus durement frappée, mardi 20 mai, par de violentes intempéries, à l'origine de 3 décès.

Une bonne nouvelle particulièrement pour les habitants du quartier de Cavalière qui vivaient depuis une semaine au rythme des distributions d'eau en bouteille.

Depuis plusieurs jours, les habitants de cette zone font le bilan, comme Yves. Sa résidence secondaire a été fortement endommagée, lui ne reconnaît même plus son jardin. A l'instant où il a vu la catastrophe aux informations, il s'est rendu au Lavandou et a découvert le drame. 

C'est incroyable la puissance de l'eau. Jusqu'un mètre cinquante sur les murs. La mairie ? On peut y aller, mais ils sont peut-être débordés aussi. Chez moi, il y a toute la toiture à refaire. 

Si les plages de Cavalière et Aiguebelle sont toujours interdites à la baignade, il est de nouveau possible de se mettre à l'eau depuis toutes les autres.

 

Un esprit de solidarité au Lavandou

 


Pour autant, le travail de reconstruction est encore loin d'être fini. A l'occasion d'une visite de terrain, ce mardi 27 mai, le maire Gil Bernardi a estimé le coût des dégâts à 10 millions d'euros pour les biens publics tels que les bâtiments municipaux, les routes ou la station d'épuration.

 

La station d'épuration fonctionne à 50%, alors que la plage de Cavalière reste inaccessible.

 

Cela ne prend pas en compte ceux subis par les habitants pour leurs voitures ou leur résidence. L'état de catastrophe naturelle sera officiellement reconnu ce mercredi 28 mai. Les personnes sinistrées disposeront alors d'un délai de 30 jours pour déclarer les dégâts subis auprès de leur compagnie d'assurance.

Mais ce qui émeut davantage Gilles Bernardi, c'est la solidarité entre habitants et même venant des touristes étrangers.

 

 J'ai vu des vacanciers, des belges, des suisses, des allemands, des parisiens, quitter leurs lieux de vacances, leurs hôtels, pour aider les sinistrés. Retirer la boue de leur maison avec une pelle ou un sceau. Dans ce pays, on est capable de ça, de cette proximité.

 

Des appels avec Bruno Retailleau

 

Dès le lendemain des intempéries, l'édile a reçu un coup de téléphone "rassurant" de Bruno Retailleau, Ministre de l'Intérieur. Ce dernier s'est engagé à aider la commune pour sa reconstruction, et poursuit en ce sens : un rendez-vous téléphonique est prévu mercredi 28 mai à 8h30 avec Jean-Louis Masson, président du département, pour faire le point sur l'étendue des dégâts et la mesure de l'aide de l'Etat. 

 

De gauche à droite : Christian Simon, maire de la Crau, Jean-Louis Masson, président du département du Var, et Gilles Bernardi, maire du Lavandou.
Les Dossiers de la Rédac
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Les Dossiers de la Rédac
Les Dossiers de la Rédac
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.