JavaScript is required
Accueil
Léon XIV, un pape citoyen du monde, dans les pas de François

Léon XIV, un pape citoyen du monde, dans les pas de François

Un article rédigé par Christophe LAPOSTOLLE - le 9 mai 2025 - Modifié le 12 mai 2025

L'archevêque de Dijon réagit après l’élection du pape Léon XIV. Un cardinal, devenu pape, qu’il a déjà rencontré. Un homme simple et facile d’accès. Quelqu’un dans l’écoute et l’attention aux autres

@Vatican Media@Vatican Media

Si le nom choisi, Léon XIV, peut paraître vieillot, il s’inscrit dans l’histoire de l’Église. 

Léon XIII a semble-t-il inspiré le nouveau souverain pontife. “ A la fin du 19e siècle, Léon XIII  avait publié l'encyclique Rerum Novarum”, donnant naissance à la doctrine sociale de l’Église. Dans ce texte, “ il a pris en compte la condition des classes populaires dans la révolution industrielle de l’époque” . Léon XIII était appelé le pape des ouvriers. “Pour la France, il est aussi celui qui avait encouragé les catholiques français à se rallier à la République, ce qui à l’époque n’allait pas de soi”.

 

Le choix de son nom de pape, Léon XIV, laisse apparaître ses priorités pour son pontificat.

“C’est un pape très international, américain de naissance, dans son ascendance familiale son nom est d’origine française, avec des parents franco-italiens, et surtout il a fait parti d’une congrégation représentée dans le monde entier. Il a ainsi pu être missionnaire au Pérou pendant une 20aine d’année “. 

C’est ainsi qu’il a pris la nationalité péruvienne.

Un pape citoyen du monde, pour créer des ponts.

Il l’a dit dans sa première prise de parole, Léon XIV sera attentif à la paix. “Le fait d’avoir été prêtre puis évêque au Pérou, un pays qui a connu des soubresauts politiques et des violences avec le terrorisme du Sentier Lumineux”. “Il a œuvré pour rebâtir un tissu social et permettre des transitions plus pacifiques au niveau politique”.

 

Au Pérou, Il a œuvré pour rebâtir un tissu social et  permettre des transitions plus pacifiques au niveau politique

Monseigneur HEROUARD a pu rencontrer le cardinal  “Robert Francis Prevost”  avant qu’il ne devienne pape.

Il y a 2 ans, le Pape François l’a fait venir pour être préfet du dicastère pour les évêques. Un dicastère chargé à la fois des nominations des évêques dans les pays développés, et qui suit aussi l’actualité des différents diocèses. Quand il y a un problème avec un évêque, c’est là que les choses essaient de se résoudre” explique l'archevêque de Dijon..

Et donc moi je l’ai rencontré dans le cadre des 2 missions successives que le pape François m’avait confiées par rapport à des diocèses français.  La première , la visite apostolique du diocèse de Toulon. Et la seconde, c’est la visite fraternelle à Bayonne, l’année dernière ” . 

Et à chaque fois, c’est auprès de lui que j’ai transmis le rapport, en discutant avec lui “. 

Et donc “C’est un homme qui est très simple et facile d’accès. Ce n’est pas quelqu’un d’intimidant. Mais c’est quelqu’un qui est beaucoup dans l’écoute et l’attention aux autres. Il a cette capacité, cette profondeur dans la réflexion et dans la décision “.

 

 

C’est un homme qui est très simple et facile d’accès.... quelqu’un qui est beaucoup dans l’écoute et l’attention aux autres. Il a cette capacité, cette profondeur dans la réflexion et dans la décision 

 

 

©Christophe LAPOSTOLLE - Mgr Antoine HEROUARD
Réaction de Mgr Herouard après l'élection de Léon XIV

Dans le contexte géopolitique actuel, le choix du cardinal  “Robert Francis Prevost” est un choix judicieux pour être un pont entre les continents et les états.

“ Quand on relit d’un peu plus près sa biographie, Léon XIV coche beaucoup des cases de ce que l’on pouvait espérer, souhaiter, pour un pape. Il a dit dans son message hier que l’Église devait créer des ponts, et ne pas bâtir des murs. Et de ce point de vue, c’est certainement quelqu’un qui cherchera à être dans le dialogue, et dans la rencontre des cultures. dans les tensions actuelles géopolitiques qui sont extrêmes, c’est certainement quelqu’un qui pourra aider autant que possible à ce que la paix soit maintenue “. 

l’Église doit créer des ponts, et ne pas bâtir des murs

 

Quels sont les dossiers laissés par François … dont le nouveau souverain pontife va devoir se saisir? 

L'accueil des migrants, l’Église synodale sont des sujets que Léon XIV a évoqué sur le balcon de la place St Pierre de Rome. Il trouvera aussi le dossier de la réforme de la curie romaine entamé par François, sans oublier les finances du Vatican toujours dans le rouge.

 

Et Monseigneur Antoine HEROUARD de terminer par ses mots:

le sourire du pape sur le balcon de St Pierre a été, je pense, très réconfortant pour beaucoup de gens. J’ai été frappé par les scènes de liesse constatées jeudi. Une confiance que j’ai retrouvée le soir, lors de l’anniversaire de l'aumônerie étudiante de l’université de Dijon ”.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.