Lectio Divina : une méthode de lecture de la Bible à tester, en Haute-Savoie !
Le diocèse d’Annecy, très actif pour inciter les catholiques à partager la Bible en petits groupes, organise une Lectio Divina géante le 29 janvier 2023. L’occasion de découvrir cet outil de partage priant des écritures.
«La Lectio permet de découvrir comment la Bible nous parle. C’est plus que de la lecture, c’est une expérience spirituelle » témoigne un groupe de 14 adolescents d’Annemasse. Grand sourire d’Hélène Requet, responsable des aumôneries des collèges et lycées publics du secteur : « Je suis épatée par la façon dont la Bible rejoint les jeunes dans leur vie. Et partager la Parole, avec les animateurs et avec les jeunes, me nourrit profondément. C’est une vraie vitamine, un carburant pour la semaine ! ».
Parfois Dieu nous parle à travers les autres
«La Lectio Divina est accessible à tous, sans connaissances préalables. L’idée, c’est de creuser comment le texte me rejoint aujourd’hui », explique Francine Robillot, membre de l’Ecole de la Parole du Diocèse d’Annecy. Une Lectio en groupe se déroule en plusieurs temps : prière à l’Esprit Saint, lecture du texte, méditation du texte et prière qui ressort du partage. « La méditation se fait en étapes, avec des moments de silence. Chacun parle à son tour, en exprimant un mot ou une phrase qui le touche. Il ne s’agit pas de se répondre ou d’entamer une conversation, ce qui est parfois difficile. Mais on peut être touché par ce que quelqu’un d’autre a dit : parfois Dieu nous parle à travers les autres ! C’est la richesse du partage en groupe » souligne Catherine Schoubrenner, qui pratique la Lectio depuis plus de 20 ans.
On se nourrit, ensemble, de cette Parole qui nous fait vivre
Depuis 2012, avec la création de l’Ecole de la Parole, le Diocèse d’Annecy promeut le partage en groupe de la Parole de Dieu, avec la création de groupes qui se retrouvent tous les mois : les fraternités missionnaires. Un kit expliquant différentes méthodes est disponible et les membres de l’Ecole de la Parole peuvent venir former ou accompagner les groupes qui le souhaitent. « Dans une fraternité, on peut se retrouver avec des gens que l’on n’aurait jamais fréquenté autrement. Et on expérimente le fait d’aller au fond de soi. Il y a vraiment quelque chose de l’ordre de la communauté : on se nourrit, ensemble, de cette Parole qui nous fait vivre, comme chrétiens » confie Martine Richard, qui a rejoint une Petite Fraternité Missionnaire à Seynod. « Alors, une seule chose à faire : osez ! En vrai, ou en visio, le 29 janvier 2023, avec LA proposition diocésaine Connectés à la Parole » conclut Yannick Angelloz, de l’Ecole de la Parole.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !