Accueil
Lecornu II : la stabilité plutôt que la censure pour les députés de Savoie et de Haute-Savoie

Lecornu II : la stabilité plutôt que la censure pour les députés de Savoie et de Haute-Savoie

Un article rédigé par Victorien Duchet - RCF Savoie-Mont-Blanc, le 14 octobre 2025 - Modifié le 14 octobre 2025
Journal Local · RCF Savoie Mont-BlancEdition du mardi 14 octobre 2025 à 07h01

Sébastien Lecornu va-t-il échapper à la censure ? Le conseil des ministres débutera à 10 heures ce mardi matin, avant le très attendu discours de politique générale dans l'après-midi. Comment va voter le socle commun, des socialistes aux LR ? Suspendre la réforme des retraites sera-t-il suffisant pour éviter la dissolution ? Illustration avec les députés des Pays de Savoie.

©Ecole polytechnique / Institut Polytechnique de Paris / J.Barande©Ecole polytechnique / Institut Polytechnique de Paris / J.Barande

Le gouvernement Lecornu II sera-t-il encore là mercredi matin ? Le Premier Ministre, se présentant comme moine-soldat, va devoir livrer une ultime bataille. Celle de tenter de se maintenir, au nom de la stabilité du pays. Mais l’issue de cette journée demeure incertaine, tant les divisions au sein même du bloc central semblent plus importantes que jamais. 

 

80 voix manquent à l’appel du RN et de LFI, les promoteurs de la censure du gouvernement. Des soutiens à trouver auprès du PS ou de LR. Chez les députés de la droite républicaine : prime à la stabilité. "Je ne comprends pas cette façon de penser que, sous prétexte que la configuration ne nous convienne pas, alors il faut tout annuler. Non, il faut s'entendre", explique Emilie Bonnivard, députée de la 3ème circonscription de la Savoie. Quitte à devoir concéder certains totems de la droite. Une posture que partage la députée du Genevois Virginie Duby-Muller. Pour elle, rien de pire que l’immobilisme. "Il nous faut absolument un budget", s'alarme l'ancienne présidente des Républicains en Haute-Savoie, qui se dit "sidérée" par l'image que renvoie la politique française. 

 

La dissolution a coûté 15 milliards d'euros, il faut arrêter les frais ! 

 

La réforme des retraites sacrifiée sur l'autel de la stabilité

Parmi les dossiers défendus par Les Républicains : la réforme des retraites. Le texte pourrait être abrogé ou a minima suspendu par le nouveau gouvernement, afin de donner des gages à la gauche. "Un crève-cœur" pour l’ambassadeur du texte en 2017 Xavier Roseren, député Horizons de la sixième circonscription de Haute-Savoie. "Si c'est le prix de la stabilité, allons-y". Le candidat déclaré à la mairie de Chamonix est d'accord pour suspendre la réforme des retraites. En revanche, l'abroger, c'est hors-de-question pour cet ancien macroniste. Dans tous les cas, le temps presse : le budget doit être voté avant le 22 octobre, laissant ainsi aux parlementaires 70 jours pour l’adopter avant la fin de l’année civile.

© Le Journal Local (RCF Savoie-Mont-Blanc)
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Journal Local · RCF Savoie Mont-Blanc
© Le Journal Local (RCF Savoie-Mont-Blanc)
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.