Le Puy-en-Velay : les commerçants proposent la création d’un grand parking boulevard de la République
L’Office du commerce et de l’artisanat vient de tenir son assemblée générale. Les sujets abordés ne manquent pas, mais la question du stationnement reste centrale au Puy-en-Velay. Les commerçants viennent de soumettre une proposition à la mairie sur ce point.
Hacène Djerdi, le président de l’Office de Commerce et de l’Artisanat du Puy-en-Velay. ©RCF Haute-LoireDepuis un peu plus d’un an, Hacène Djerdi a repris la présidence de l’Office du commerce et de l’artisanat du Puy-en-Velay. Il vient d’y organiser sa première assemblée générale. Parmi les points évoqués : le stationnement. Selon lui, deux problématiques se dégagent. D’une part, « le prix : 1,10 € de l’heure, c’est cher, les clients nous le disent ». Une opération test sera menée à Noël, avec « une heure gratuite au lieu de trente minutes ».
Autre enjeu : le manque de places. Pour y remédier, les commerçants, en partenariat avec la CCI, ont fait une proposition : « transformer la friche industrielle du boulevard de la République en un parking à étages », explique Hacène Djerdi. L’idée peut surprendre, mais selon le président de l’Office du commerce, elle permettrait de « libérer des places dans le parking souterrain du Breuil, et tout le monde y gagnerait ». Cependant, pas question de gratuité : « Nous sommes des gens responsables, donc le parking sera évidemment payant », poursuit-il. La proposition vient d’être faite ; la mairie du Puy-en-Velay devrait bientôt se positionner.
Une conjoncture difficile, malgré un bel été
Par ailleurs, le climat économique n’est pas très réjouissant. Malgré un très bel été, les commerçants du Puy-en-Velay souffrent. « Oui, nous sommes inquiets », confie le président de l’Office du commerce. Un véritable « mercato » a eu lieu cet été, et de nombreuses boutiques ont changé de place. « Mais quand on fait le bilan, on a perdu plus de surfaces qu’on en a gagné. » Pour relancer la dynamique, Hacène Djerdi mise plutôt sur « des petites boutiques, des créneaux de niche ». Il reste persuadé qu’il existe toujours « du potentiel pour le centre-ville ». Dans les zones de chalandise aux alentours du Puy-en-Velay, « ce n’est pas simple non plus ».
Pour attirer à nouveau les clients, plusieurs opérations sont prévues d’ici la fin de l’année 2025. Au total, 60 000 euros sont mobilisés par l’Office du commerce et la municipalité. Des jeux-concours ou des bons d’achat seront proposés pour inciter les clients à faire leurs achats en ville plutôt que sur Internet.
