Le Puy Foot rêve d’un nouveau 32ᵉ de finale en Coupe de France
En forme en championnat, le Puy Foot défie Châlons-sur-Saône (N3) samedi 29 novembre au 8ᵉ tour de la Coupe de France. À la clé, une potentielle nouvelle qualification en 32ᵉ de finale de sa compétition fétiche.
Plamedi N’Singi reste sur un but face à QRM, illustrant l’efficacité ponote depuis plusieurs matchs. © RCF Haute-LoireCette saison, l’objectif du Puy Foot est simple : se maintenir en National pour faire partie de la Ligue 3 l’année prochaine. Le championnat est la priorité absolue, encore plus cette saison. À la peine en début de championnat, les joueurs de Stéphane Dief marchent sur l’eau en ce moment. Les Ponots sont invaincus depuis le 3 octobre 2025 (défaite 2-0 face à Caen). Si bien qu’aujourd’hui, la Coupe de France devient aussi un objectif.
Ce samedi, les Ponots affrontent au 8ᵉ tour de la compétition Châlons-sur-Saône. L’équipe de N3 marche fort en championnat. Deuxième au classement, le club ambitionne aussi un futur dans les échelons supérieurs rapidement. “Tous les matchs contre des N3 sont des matchs pièges, celui-là peut-être encore plus”, se méfie Stéphane Dief. L’entraîneur vellave met en avant la dynamique chalonnaise et les qualités de l’équipe. “Ils sont forts dans les transitions, ils disposent d’une belle qualité devant le but.”
Pourtant, pas question de gamberger : le Puy Foot vise une nouvelle qualification en 32ᵉ de finale de Coupe de France. Sur les 8 derniers exercices, les Ponots sont allés 7 fois à ce stade de la compétition. “Espérons faire 8/9”, insiste le coach. Ce tour est symbolique car il signe de l’entrée en lice des clubs de Ligue 1. Après le carton face à Montpellier l’année dernière, les Ponots rêvent d’accueillir un gros à Massot.
Le Puy Foot peut compter sur une attaque prolifique
Stéphane Dief affirme que la tâche ne sera pas facile. Le technicien peut compter sur une attaque de feu en ce moment. Sur les cinq derniers matchs, les Ciel et Blanc ont toujours marqué au moins un but. Auteur de l’égalisation face à QRM, Plamedi N’Singi illustre la nouvelle efficacité ponote. L’attaquant arrivé cet été est pleinement intégré dans le club. “Je me sens bien, je joue donc je suis en confiance.” Handicapé par une blessure puis un carton rouge, il a rattrapé son retard. “On est confiants, on travaille sereinement et ça paye”, insiste le buteur, originaire de RDC, arrivé en France en 2020.
La forte concurrence devant entraîne une émulation positive. “Elle m’a aidé à augmenter la qualité du travail”, explique Plamedi N’Singi. Stéphane Dief veille à maintenir sous pression tout le monde pour éviter le trou d’air. Comme son coach, le buteur vise aussi un 32ᵉ de finale de Coupe de France. “Jouer une Ligue 1 ou une Ligue 2, forcément on y pense, on rêve tous de jouer ces matchs.” Avec ce 8ᵉ tour et deux matchs en championnat, il reste trois rencontres à jouer avant les vacances. “Espérons qu’il en reste une quatrième le 20 décembre”, conclut Stéphane Dief.
