Le Puy Foot en quête de confirmation face à Quevilly-Rouen
Depuis un mois et demi, les résultats du Puy Foot sont meilleurs. Les Vellaves disposent d’un petit matelas de sécurité sur la zone de relégation. Le match de ce vendredi soir contre QRM est capital face à un concurrent direct.
Maël Zogba prend de l’épaisseur dans le vestiaire et sur le terrain pour sa deuxième année au Puy Foot. ©RCF Haute-LoireLe Puy Foot va mieux. Depuis quelques semaines, les Vellaves enchaînent les bons résultats, en championnat et en Coupe de France. Le fruit du travail, enfin récompensé, mais surtout de plusieurs changements. D’abord tactique, avec un changement de formule au milieu de terrain. Organisationnelle aussi avec des “échanges par groupe avec les joueurs” explique Stéphane Dief. Et surtout, dans les têtes. La victoire contre Villefranche (3-0) a fait énormément de bien mentalement. “On a vraiment pris conscience de nos qualités, un vrai déclic pour le groupe” confirme le défenseur central, Maël Zogba.
Au final, le Puy Foot est 13e avec 14 points, dont 7 au-dessus de la zone de relégation. Un matelas comptable qui permet de travailler dans la sérénité. Pourtant, le match contre Quevilly Rouen Métropole (QRM) est pris très au sérieux. “Nous devons rester sous pression car on a été plutôt bons dans cette situation” met en avant Stéphane Dief. De son côté, Maël Zogba insiste : “ce match est tout aussi important que celui contre Villefranche”. Manière de montrer que les Normands sont attendus de pied ferme en Haute-Loire. Un seul objectif : “les trois points surtout à la maison” poursuit le défenseur.
Si le début de saison pouvait laisser perplexe, le Puy Foot semble avoir les cartes en main pour assurer son objectif : faire partie de la Ligue 3, l’an prochain. Mais attention, Stéphane Dief l’assure : “dans cette division tout peut aller très vite”.
Quevilly, une équipe de qualité mais instable
L’adversaire du soir est un gros client du championnat, malgré un début de saison très compliqué. Pensionnaire de Ligue 2 il y a encore deux ans, les Normands sont dans le dur. “Ils défendent plutôt bien et disposent de beaucoup de joueurs de qualité” plante Stéphane Dief. Le technicien ponot est même “surpris qu’ils soient derrière nous”. Le staff ponot a déjà mis l’accent sur plusieurs faiblesses à exploiter, notamment les coups de pied arrêtés. QRM reste friable sur ces séquences de jeu. Nul doute qu’elles ont été largement travaillées cette semaine par les Ponots.
Depuis quelques matchs, le Puy Foot semble avoir réglé ses problèmes d'efficacité devant. Les recrutements en attaque ont permis d’apporter de la concurrence et une émulation positive. “L’équipe peut tout faire” met en avant Stéphane Dief, “à nous d’utiliser les bonnes cartouches au bon moment”. Surtout, profiter de la dynamique positive du moment, tout le contraire du côté des Normands. “En espérant qu’ils ne se relancent pas contre nous” souligne un membre du staff.
