Le Puy – Firminy : la ligne coupée jusqu’à jeudi matin
Après plusieurs semaines de travaux, le trafic sur la ligne entre Le Puy-en-Velay et Firminy est toujours interrompu. La reprise du trafic est prévue jeudi matin, selon la SNCF.
La ligne entre Le Puy-en-Velay et Firminy est toujours à l’arrêt, malgré une fin des travaux initialement prévue le vendredi 12 décembre 2025. © PixabayMauvaise nouvelle pour les usagers de la ligne entre Le Puy-en-Velay et Firminy. En travaux depuis plusieurs semaines, le trafic n’a toujours pas repris. Initialement, la reprise était prévue le vendredi 12 décembre. Finalement, il faudra patienter jusqu’au jeudi 18 décembre au matin, indique la SNCF. Pour justifier cette rallonge de quelques jours, la compagnie ferroviaire explique qu’« un dérangement affectant la voie » a été détecté.
Depuis, les équipes sont à pied d’œuvre pour accélérer le retour à la normale. L’entreprise précise que « les équipes sont fortement mobilisées et les réparations engagées ce week-end vont se poursuivre aujourd’hui et mardi ». Depuis le 29 septembre dernier, de nombreux travaux d’entretien et de réfection de la voie ont été entrepris. Ils concernent surtout la gare du Puy-en-Velay et certains ouvrages d’art, comme le pont de Sumène à Aurec-sur-Loire. Montant total de l’opération : 5,7 millions d’euros.
Les représentants d’usagers en colère
Du côté des usagers, la colère est de mise. La ligne est très empruntée pour rejoindre la Loire, et notamment Saint-Étienne, voire Lyon. La mise en place de bus de substitution ne suffit pas. Dans un communiqué, la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (FNAUT) Aura demande que les travaux soient réalisés « avec plus de sérieux de la part de SNCF Réseau ». De plus, l’association d’usagers déplore « trop peu de fréquences, tous les trains sont omnibus et donc lents, pas de relations directes avec Lyon, la capitale régionale ».
La FNAUT Aura milite pour une augmentation de la fréquence des trains, une demande directement adressée à la Région Auvergne-Rhône-Alpes, en charge de la gestion des TER. L’association d’usagers demande notamment un départ à 7 h en gare de Bas-Monistrol, « il manque cruellement », conclut la FNAUT.
