Accueil
Le Puy – Firminy : la ligne coupée jusqu’à jeudi matin

Le Puy – Firminy : la ligne coupée jusqu’à jeudi matin

Un article rédigé par Cédric Bonnefoy - RCF Haute-Loire, le 15 décembre 2025 - Modifié le 15 décembre 2025

Après plusieurs semaines de travaux, le trafic sur la ligne entre Le Puy-en-Velay et Firminy est toujours interrompu. La reprise du trafic est prévue jeudi matin, selon la SNCF.

La ligne entre Le Puy-en-Velay et Firminy est toujours à l’arrêt, malgré une fin des travaux initialement prévue le vendredi 12 décembre 2025. © PixabayLa ligne entre Le Puy-en-Velay et Firminy est toujours à l’arrêt, malgré une fin des travaux initialement prévue le vendredi 12 décembre 2025. © Pixabay

Mauvaise nouvelle pour les usagers de la ligne entre Le Puy-en-Velay et Firminy. En travaux depuis plusieurs semaines, le trafic n’a toujours pas repris. Initialement, la reprise était prévue le vendredi 12 décembre. Finalement, il faudra patienter jusqu’au jeudi 18 décembre au matin, indique la SNCF. Pour justifier cette rallonge de quelques jours, la compagnie ferroviaire explique qu’« un dérangement affectant la voie » a été détecté.


Depuis, les équipes sont à pied d’œuvre pour accélérer le retour à la normale. L’entreprise précise que « les équipes sont fortement mobilisées et les réparations engagées ce week-end vont se poursuivre aujourd’hui et mardi ». Depuis le 29 septembre dernier, de nombreux travaux d’entretien et de réfection de la voie ont été entrepris. Ils concernent surtout la gare du Puy-en-Velay et certains ouvrages d’art, comme le pont de Sumène à Aurec-sur-Loire. Montant total de l’opération : 5,7 millions d’euros.


Les représentants d’usagers en colère


Du côté des usagers, la colère est de mise. La ligne est très empruntée pour rejoindre la Loire, et notamment Saint-Étienne, voire Lyon. La mise en place de bus de substitution ne suffit pas. Dans un communiqué, la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (FNAUT) Aura demande que les travaux soient réalisés « avec plus de sérieux de la part de SNCF Réseau ». De plus, l’association d’usagers déplore « trop peu de fréquences, tous les trains sont omnibus et donc lents, pas de relations directes avec Lyon, la capitale régionale ».


La FNAUT Aura milite pour une augmentation de la fréquence des trains, une demande directement adressée à la Région Auvergne-Rhône-Alpes, en charge de la gestion des TER. L’association d’usagers demande notamment un départ à 7 h en gare de Bas-Monistrol, « il manque cruellement », conclut la FNAUT.
 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.