SNCF : la ligne Le Puy-en-Velay / Firminy à l’arrêt jusqu’au 12 décembre 2025
Les habitués de la ligne entre Le Puy-en-Velay et Firminy vont devoir revoir leurs habitudes. À partir de ce lundi 29 septembre, des travaux vont débuter. Conséquence : aucun train ne circulera jusqu’au 12 décembre 2025.
La ligne entre Le Puy-en-Velay et Firminy est à l’arrêt à partir de ce lundi 29 septembre 2025 jusqu’au 12 décembre 2025. ©Pixabay.La ligne entre Le Puy-en-Velay et Firminy à l’arrêt, pendant plusieurs mois. La SNCF indique qu’aucun train ne circulera entre les deux villes jusqu’au 12 décembre 2025. D’importants travaux sur la voie, en gare du Puy-en-Velay ou sur les ouvrages d’art vont débuter.
Dans le détail, les voies de la gare ponote vont subir un lifting important. Les composants de la voie ferrée, c’est-à-dire les rails, traverses et autres ballasts seront entièrement remis à neuf. Par ailleurs, des travaux hydrauliques sont annoncés par la SNCF, sans plus de précisions pour le moment.
Autre partie importante des travaux : plusieurs ouvrages d’art seront aussi en travaux. Parmi eux, le pont ferroviaire de Semène à Aurec-sur-Loire. SNCF Réseau entend, là aussi, remettre d’aplomb les différents composants de la voie. Sans oublier la sécurisation des parois rocheuses. Une attention particulière sera également apportée aux talus de la tranchée de Chadrac et à proximité de divers tunnels où passe la ligne.
Des bus mis à disposition des voyageurs
Conséquence directe de ces travaux : des axes routiers seront fermés à la circulation. C’est par exemple le cas du passage à niveau de la rue de la Loire à Aurec-sur-Loire. En novembre 2025, certaines rues situées à proximité du pont de Sumène seront également fermées aux voitures et aux piétons.
Le coût total des travaux s’élève à 5,7 millions d’euros, financés en grande majorité par l’État, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et SNCF Réseau. L’entreprise ferroviaire justifie ses travaux par la nécessité de « garantir la sécurité et la régularité de cette section de la ligne ».
Pendant la durée des travaux, des bus de substitution sont mis en place pour transporter les voyageurs entre les différentes gares de la ligne. Avec les travaux sur la RN88 entre Monistrol-sur-Loire et Pont-Salomon, rejoindre la Loire ne sera pas simple à compter de ce lundi 29 septembre 2025. Les travaux de la RN88, eux, doivent s’achever à la mi-octobre 2025.
