Le pharmacien, votre premier contact santé
Informer, conseiller, prescrire, vacciner… les rôles du pharmacien se multiplient. C’est souvent un des premier professionnels de santé avec lequel nous sommes en contact, et c’est le seul que l’on peut rencontrer sans prendre rendez-vous. Noémie Galopin, pharmacienne à Villars nous en dit plus.
Noémie Galopin, pharmacienne à Villars © RCF Saint-EtienneQu’est ce que l’abus de médicaments ?
L’abus médicamenteux est une utilisation intentionnelle et inappropriée de vos médicaments.
En effet, ils ont pour but principal de vous soigner et donc vous guérir. Si vous en abusez, ils peuvent vous rendre encore plus malade que vous ne l’êtes déjà. Ils auront un effet contraire à celui pour lequel vous les prenez. Par exemple, si vous abusez de médicaments à visée anti-inflammatoires, ils
finiront à long terme… par vous provoquer des inflammations.
Des exemples d’abus médicamenteux
L’automédication,
le non respect de la posologie, par exemple prendre une dose supplémentaire à celle prescrite.
le surdosage,
le cumul de traitements…
Si à la fin d’une consultation, votre médecin traitant ne vous prescrit pas de médicament, c'est tout simplement que vous n’en avez pas besoin. Parfois, il est préférable de laisser votre organisme guérir par lui-même. Cela peut prendre du temps c'est vrai, mais le bon traitement n’est pas forcément le médicament. Vous mettre au repos peut suffire pour que vous récupériez complètement. N’oubliez pas non plus que…les antibiotiques c'est pas automatique.
Le Bilan de médication
Si vous avez plus de 65 ans et une prescription médicale de plus de 5 médicaments, votre pharmacien peut vous proposer un bilan de médication.
Il s’agit d’un entretien avec lui, qui a pour but de faire le point sur votre traitement et de vérifier l’absence de contre-indications.
Il permet aussi de répondre aux questions que vous vous posez, notamment au niveau de la posologie et des effets indésirables.
Votre pharmacien peut vous vacciner
Comme votre médecin traitant, votre pharmacien est un professionnel de santé assermenté. Par conséquent, il peut vous vacciner.
La campagne de vaccination contre la grippe et le COVID 19 est ouverte depuis le 14 octobre 2025 et prolongée jusqu’au 31 janvier 2026.
Les publics de de 65 ans et plus, ceux atteints de certaines maladies chroniques comme l'obésité ou encore les femmes enceintes font partie du public éligible à la vaccination. Chacun peut donc, s’il le souhaite, venir à l’officine se faire vacciner sans prescription médicale. Ce n'est pas obligatoire mais vous pouvez demander à avoir les deux injections (grippe et covid) en même temps. Dans ce cas là, en général, le pharmacien vous inocule un vaccin dans chaque bras. Si vous avez des questions ou des hésitations, n’hésitez pas à lui en parler.


Cuisine, sciences, santé, handisport, sport au féminin ou culture pour tous : chaque semaine, 12 minutes de vulgarisation pour comprendre les sujets qui font votre quotidien.
