Un exemple du pouvoir d'inclusion de la musique : le festival Ondes Classiques revient pour une cinquième édition
Lancé après la pandémie de Covid-19, le festival Ondes Classiques revient dans 7 villes de la communauté d'agglomération de La Rochelle du 25 juillet au 3 août. Au programme : rassembler les individus et les différences.
Aurélie Glykos-Milin pose avec le programme du festival Ondes Classiques, qui a lieu du 25 juillet au 3 août. @RCF17Si vous avez du mal à voir l'intérêt d'un festival de musique classique à La Rochelle et dans les communes environnantes, passez seulement quinze minutes avec Aurélie Glykos-Milin. En cinq minutes, elle vous aura donné envie de venir, en dix vous viendrez tous les jours, en quinze vous deviendrez bénévole pour l'association Muzika, qu'elle dirige et qui propose des ateliers de découverte de la musique pour des publics handicapés, adultes comme enfants.
Une collaboration avec Super Bourdi
Et ce pouvoir de persuasion marche même autour d'une tasse de thé en centre-ville, où nous l'avons rejointe. Armée de ses flyers, Aurélie Glykos-Milin sortait à peine d'une séance de tractage au Marché central de La Rochelle pour attirer le public vers son festival, accompagnée par deux hommes-sandwichs à l'effigie de Bobby, le personnage en slip rouge de l'illustrateur rochelais Super Bourdi.

Ce partenariat, né d'une volonté d'Aurélie Glykos-Milin, a débouché sur une campagne de publicité insolite, à base d'illustrations essaimées dans les rues de La Rochelle et des six autres villes qui accueillent au moins un concert ces prochains jours : Puilboreau, Périgny, Châtelaillon-Plage, Marsilly, Thairé et Dompierre-sur-Mer. Si vous trouvez les œuvres ainsi disséminées et l'indice qui accompagne chacune d'entre elles, vous pourrez bénéficier d'un lot surprise, indique l'artiste sur sa page Facebook.
Lutter contre la réputation "de niche" de la musique classique
Cette collaboration n'est qu'une des nombreuses curiosités qui entourent le festival Ondes classiques. Car pour sa porte-parole, le grand défi, c'est bien de rassembler. "C'est une musique tellement riche qu'elle peut parler à tout le monde, mais tout le monde ne le sait pas forcément", affirme, convaincue, Aurélie Glykos-Milin, "ce n'est vraiment pas une musique de niche".
Et pour attirer les curieux, la cinquième édition brasse large : "on va du baroque à la musique écrite récemment, puisqu'on a des compositeurs qui ne sont pas morts !", sourit la présidente de Muzika, avant de citer entre autres Élise Bertrand, compositrice et violoniste "qui commence à avoir vraiment pignon sur rue", et Emmanuel Séjourné, percussionniste et joueur de marimba. Évidemment, les instruments classiques sont à l'honneur, avec du violoncelle, du piano, de la contrebasse, de l'alto et bien d'autres, mais Ondes classiques propose également des associations plus surprenantes, comme le violon et le basson ou le piano et... les claquettes, un spectacle qui mixera également les genres et les registres. Retrouvez ici le programme complet et les tarifs, généralement fixés à 10 euros par personne majeure.
Rassemblement et inclusion, les deux maîtres-mots
Cette volonté d'ouverture ne se limite toutefois pas aux registres ou aux instruments, mais également au public. Deux jours intitulés Ondes ouvertes, les 30 et 31 juillet, sont ainsi consacrés à l'inclusion des personnes handicapées - à noter que tous les concerts sont accessibles aux personnes à mobilité réduite - afin de montrer que la musique appartient à toutes et tous.
"L'idée, avec ces deux journées, c'est de créer un moment où on se rassemble, où on se découvre autour d'événements festifs", souligne Aurélie Glykos-Milin. Depuis le printemps, elle mène ainsi une action avec son association auprès de huit membres du foyer Emmanuel de Châtelaillon, qui accueille des personnes en situation de handicap, pour les faire écrire et enregistrer une chanson, avec l'apport d'Arthur Chaminade, demi-finaliste de The Voice en 2021. Cette chanson sera ensuite présentée le mercredi 30 juillet devant le public à Périgny, avant un concert d'un trio qui mêle violoncelle, violon, piano et voix.
Le jeudi 31 juillet, un marché bio aura lieu à La Rochelle avec les fruits et légumes issus du maraîchage des pensionnaires de l'ESAT (Établissement et Service d'Accompagnement par le Travail) de Loulay, un autre foyer pour personnes en situation de handicap. Avant un échange, durant l'après-midi, avec "différents acteurs du milieu du handicap" dans une ambiance toujours festive, puis le point d'orgue de cette journée : le fameux spectacle de piano et de claquettes, qui aura lieu à la salle de l'Oratoire à 20h30.
