Accueil
Le Festival Les Nuits de Saint-Jacques passe son tour pour 2026

Le Festival Les Nuits de Saint-Jacques passe son tour pour 2026

Un article rédigé par Martin Obadia - RCF Haute-Loire, le 19 novembre 2025 - Modifié le 19 novembre 2025

Les Nuits de Saint-Jacques n'auront pas lieu en juillet 2026. L'Office de tourisme de l'Agglomération du Puy-en-Velay, organisateur du festival l'annonce ce mercredi matin. Elle évoque des difficultés dans le calendrier des festivals en Haute-Loire.

Le public lors de la 9e édition du Festival Les Nuits de Saint-Jacques /archives ©Martin ObadiaLe public lors de la 9e édition du Festival Les Nuits de Saint-Jacques /archives ©Martin Obadia

Pas de 10e édition en 2026 pour Les Nuits de Saint-Jacques. Habituellement novembre et décembre sont consacrés à l'annonce de la programmation. Pour finir, il n'y en aura pas. Aucun artiste ne viendra l'été prochain sur la scène du jardin Henri Vinay du Puy-en-Velay car "l’édition 2026 des Nuits de Saint-Jacques [est] reportée à 2027" explique le festival sur Facebook.

 

 

Pour justifier cette décision, l'Office de tourisme explique que "Depuis 2 ans, l’organisation des Nuits de Saint-Jacques était confrontée à des problèmes de calendrier qui l’ont obligée successivement à adapter ses dates et à les décaler. Cette situation a pour origine l’après Covid et les Jeux Olympiques qui ont bouleversé le calendrier des festivals. Les Nuits de Saint-Jacques ont su s’adapter aussi bien sur le plan logistique que pour la construction des plateaux artistiques afin de rester compétitives et attractives. Cela a été le cas en 2024 et 2025 avec des éditions record qui se sont déroulées sur la deuxième quinzaine de juillet. Malheureusement, ces changements ont eu pour conséquence de tomber en même temps que le festival de country de Craponne-sur-Arzon en 2025 et le festival folklorique du Puy-en-Velay sur les deux dernières années".

 

Trop de concurrence entre festivals ? 

L'organisation pointe tout particulièrement le festival Interfolk qui tombait en même temps lors des 2 dernières éditions. "Les Nuits de Saint-Jacques ont dû faire face à des critiques et des pressions, bien que les éditions 2024 et 2025 aient démontré qu’il n’y avait de réelle concurrence". Le festival dit ne pas vouloir "être considéré comme un événement perturbateur dans le calendrier de l’été".

 

Les organisateurs disent avoir essayé de repositionner l'édition 2026 autour du 14 juillet, le festival Interfolk et le festival de Country de Craponne étant prévus respectivement du 20 au 26 juillet et les 25 et 26 juillet 2026. Mais "les conditions n’ont pas été réunies pour y parvenir cette année, bon nombre d’options ayant été prises depuis plusieurs mois. La construction de l’édition rencontrait trop d’obstacles pour se concrétiser". Il n'y aura donc pas d'édition 2026.

 

L'Office de tourisme dit vouloir se donner le temps et "essayer de travailler dès maintenant à un repositionnement autour du 14 juillet 2027". C'est la deuxième fois en 3 ans que Les Nuits de Saint-Jacques sont annulées. Déjà l'édition 2023 avait passé son tour. A l'époque, le festival avait justifié par une trop forte hausse des coûts d'organisation et notamment des cachets des artistes suite à la pandémie de Covid-19. 

 

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.