L'avenue de Vals rouverte à la circulation à Vals-près-Le-Puy
Les automobilistes et les cyclistes peuvent à nouveau circuler depuis ce vendredi sur l'avenue de Vals entre Vals-près-Le-Puy et Le Puy-en-Velay. Les travaux d'aménagement du carrefour giratoire sont terminés, une nouvelle organisation des déplacements pour plus de sécurité.
Le nouveau giratoire avenue de Vals à Vals-près-Le-Puy a été mis en fonctionnement ce vendredi 28 novembre après 2 mois de travaux ©Martin ObadiaFini les détours et le temps de trajet rallongé entre Vals-près-Le-Puy et Le Puy-en-Velay. Après 2 mois de travaux, le carrefour giratoire sur l'avenue de Vals est entré en fonctionnement ce vendredi matin.
Ce nouveau carrefour comprend un rond point avec 3 entrées et 3 sorties. Il remplace l'ancien système qui comprenait une priorité à droite "qui posait des problèmes" selon Philippe Joujon, le maire de Vals. Il y avait "beaucoup d'accrochages de véhicules" mais aucun accident n'a impliqué de piéton "on peut s'en féliciter quand même". La zone qui comprend une surélévation est limitée à 30 km/h. Autre changement : la route qui vient du Val-Vert et qui donne sur l'avenue de Vals n'est plus une priorité à droite mais un "cédez le passage".
Le chantier d'aménagement a permis d'intervenir sur les réseaux enterrés comme l'assainissement qui a été refait. L'éclairage a lui aussi été revu. Les passages piétons sont désormais également matérialisés par des éclairages bleus. "Ils renforcent notablement la sécurité et la visibilité. Ils illustrent la volonté de la commune d'intégrer des dispositifs modernes et efficaces pour protéger les piétons " explique Philippe Joujon.
6 mois pour réaliser le projet
La municipalité de Vals-près-Le-Puy parle d'une "réelle fierté" de voir aboutir ce projet. L'édile rappelle que de l'achat du terrain à sa réalisation se sont écoulés 6 mois. L'édile rappelle les "grosses négociations" avec le propriétaire des 2 garages qui ont été démolis. "Il a été conciliant et a compris le problème de sécurité". Philippe Joujon qui se félicite aussi d'avoir respecté les délais pour la réalisation du chantier notamment grâce "à des entreprises qui ont vraiment joué le jeu" , l'accompagnement du département de Haute-Loire et la "coopération" des riverains et usagers. La municipalité qui espère que cet aménagement "va apporter grande satisfaction aux administrés". L'avenue de Vals qui permet une entrée par le sud au Puy-en-Velay et qui dessert la zone de Chirel voit passer chaque jour 11 000 véhicules.

