Accueil
Vals-près-Le-Puy : l’avenue de Vals et la rue de l’école Normale fermées du 24 au 27 novembre

Vals-près-Le-Puy : l’avenue de Vals et la rue de l’école Normale fermées du 24 au 27 novembre

Un article rédigé par Martin Obadia - RCF Haute-Loire, le 20 novembre 2025 - Modifié le 20 novembre 2025

Les automobilistes qui circulent dans les secteurs du Puy-en-Velay et de Vals-près-Le-Puy vont devoir s’armer de patience et changer leur itinéraire du 24 au 27 novembre. L’avenue de Vals et la rue de l’Ecole Normale seront fermées en raison des travaux d’aménagement du rond-point sur la RD31. Un chantier pour « sécuriser une entrée de ville essentielle pour Vals-près-Le-Puy et fluidifier durablement le trafic » selon la commune de Vals.

11 000 véhicules empruntent chaque jour l'avenue de Vals ©Martin Obadia11 000 véhicules empruntent chaque jour l'avenue de Vals ©Martin Obadia

Depuis septembre la circulation est compliquée entre le Puy-en-Velay et Vals-près-le-Puy en raison de l’aménagement d’un carrefour giratoire. Des files d’attentes s’allongent aux heures de pointes sur l’avenue de Vals. A partir de ce lundi 24 novembre et jusqu’à jeudi 27 novembre inclus, il faudra changer son itinéraire et s’armer de patience pour accéder et sortir du Puy-en-Velay par le sud. 


Ces travaux de sécurisation et d’aménagement de la RD31 vont entrainer sur cette période la fermeture complète de la circulation en deux points : de l’avenue de Vals (du n°52 jusqu’au carrefour avec la rue du Général Beaugier) et de la rue de l’École Normale (du n°3 jusqu’au carrefour avec l’avenue de Vals). Ces fermetures, selon la commune de Vals-près-Le-Puy seront effectives jour et nuit. 


Toujours selon la municipalité, cette décision est coordonnée en « étroite collaboration » avec le ville du Puy-en-Velay, les services de la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay et les services techniques.
 

Une déviation instaurée 


Les automobilistes et les cyclistes vont devoir changer leur itinéraire pendant toute la durée de la fermeture. Une déviation obligatoire est mise en place par l’avenue du Maréchal Foch et l’avenue du Val-Vert. La commune « invite les usagers à anticiper leurs trajets et à respecter la signalisation temporaire mise en place » explique-t-elle dans un communiqué.  


Plusieurs circuits de transports en commun de l’Agglomération vont aussi être modifiés. Il s’agit des lignes 8, 16 et 20.  Mobilité en Velay a dévoilé les itinéraires pendant le chantier : 


-    Ligne 8 : Pôle Intermodal/Vals/Chemin d’Eycenac : avenue Foch, avenue Jeanne d’Arc puis circuit normal.
Arrêts non desservis : Michelet, Clément Charbonnier, Saint-Louis, Ecole Normal, ISVT, Saint-Dominique, Centre culturel  

-    Ligne 8 : Vals /Chemin d’Eycenac/Pôle Intermodal : avenue Jeanne d’Arc, avenue Maréchal Foch, boulevard du Président Bertrand puis circuit normal
Arrêts non desservis : Centre Culturel, ISVT, Ecole Normale

-    Ligne 16 : Pôle Intermodal/Vals/Chirel : avenue Foch, Zone de Chirel puis circuit normal
Arrêts non desservis : Michelet, Clément Charbonnier, Saint-Louis, Ecole Normale, ISVT, Saint Dominique, Centre Culturel 

-    Ligne 20 :  Pôle Intermodal/la Sermone : Avenue Foch, avenue du Val-Vert, avenue Charles Massot, rue Jacques Viscomte et la Sermone
Arrêts non desservis : Michelet, Clément Charbonnier, Saint-Louis, Ecole Normale

-    Ligne 20 : la Sermone/Pôle Intermodal : rue Jacques Viscomte, avenue Charles Massot, avenue du Val-Vert, boulevard du Président Bertrand puis circuit normal
Arrêts non desservis : ISVT, Ecole Normale


Mobilité en Velay ajoute qu’une desserte scolaire sera mise en place le lundi matin à 8h42 et du mardi au jeudi à 7h40 au départ du Pôle Intermodal jusqu’à l’arrêt Saint-Louis pour les élèves de l’école Saint-Louis, du collège Jules Vallès et de l’ISVT.
 

 

Des commerces et des services accessibles
 

Dans son communiqué, la commune de Vals-près-Le-Puy précise que « l’ensemble des commerces et services resteront accessibles et ouverts par la déviation ». C’est le cas notamment :

• Les commerces de Vals-près-Le-Puy

• Les commerces de la zone de Chirel

• Les commerces du Val-Vert

• Les établissements scolaires du secteur

• Le cabinet des professions libérales

• Les artisans installés dans le périmètre
 

Le carrefour giratoire de Vals-près-Le-Puy une fois achevé Le carrefour giratoire de Vals-près-Le-Puy une fois achevé
Les automobilistes patientent actuellement en raison d'une circulation alternée à ValsLes automobilistes patientent actuellement en raison d'une circulation alternée à Vals
Le rond-point avance à Vals-près-Le-PuyLe rond-point avance à Vals-près-Le-Puy
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.