Accueil
L'abej SOLIDARITÉ : 40 ans d’accueil inconditionnel pour les personnes de la rue

L'abej SOLIDARITÉ : 40 ans d’accueil inconditionnel pour les personnes de la rue

Un article rédigé par Aurélien Vurli - RCF Hauts de France, le 15 septembre 2025 - Modifié le 15 septembre 2025
ImmersionL'action de l'abej SOLIDARITÉ à Lille

Née à Lille il y a 40 ans, l’association abej SOLIDARITÉ poursuit sa mission : accueillir sans condition les personnes à la rue, leur offrir un accès au soin, au logement et à l’insertion.

Un reportage réalisé en partenariat avec l'abej SOLIDARITÉ

Chaque soir, la Halte de Nuit de Lille ouvre ses portes à 55 personnes ©E.V/RCFChaque soir, la Halte de Nuit de Lille ouvre ses portes à 55 personnes ©E.V/RCF

Tout a commencé dans les années 1980, quand des chrétiens ont ouvert leur maison à des personnes sans-abri. Quarante ans plus tard, l’association abej SOLIDARITÉ poursuit ce même combat : tendre la main à ceux que la société oublie.

« C’est toute l’histoire de l’association. L’idée, c’est d’aller vers ceux qu’on oublie. Dans un rapport d’humanité, tout être humain a droit d’être aidé », rappelle Vincent Morival, directeur du pôle accueil.

La Halte de Nuit : un refuge et un tremplin 

Chaque soir, la Halte de Nuit de Lille ouvre ses portes à 55 personnes.

« On propose des espaces de repos, des repas chauds, des lessives, mais aussi un accompagnement social. Certains veulent un logement, d’autres des soins. On part de leurs souhaits », explique Églantine, éducatrice spécialisée.

Au-delà de l'accueil des personnes privées de domicile, l’association mise sur une prise en charge globale : bagagerie, accès aux soins, accompagnement des usagers de drogues via le CARRUD. « C’est une question de santé publique. Les usagers de drogues ont besoin de soins », souligne Jonas Compagne, chef de service.

ImmersionAccueillir sans condition : l’action de l’abej SOLIDARITÉ à Lille (1/5)

Des parcours cabossés, des vies en reconstruction

Parmi les personnes accueillies, Valentin témoigne : « Mon beau-père m’a foutu dehors. Grâce à une éducatrice, je suis venu ici. J’ai une fille d’un an, je n’ai pas envie de lui expliquer pourquoi je suis à la rue. »

D’autres, comme Rachid, voient leur quotidien transformé : « Avant, il me fallait trois bières le matin. Depuis ma cure, je ne bois plus. Quand je prends le métro, je vois les choses différemment. »

Tony, marqué par la rue et une séparation, raconte : « Je me suis mis à boire beaucoup. C’était une façon de supporter le cercle vicieux entre la rue et la détention. » Aujourd’hui, il bénéficie d’un accompagnement dans le cadre du service Un Chez-soi d'abord.

©E.V/RCF©E.V/RCF
©E.V/RCF©E.V/RCF
©E.V/RCF©E.V/RCF
©E.V/RCF©E.V/RCF
©E.V/RCF©E.V/RCF
©E.V/RCF©E.V/RCF
©E.V/RCF©E.V/RCF
©E.V/RCF©E.V/RCF
©E.V/RCF©E.V/RCF
Immersion - RCF Hauts de France
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Immersion
Immersion - RCF Hauts de France
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.