La gastro-entérite progresse en Bretagne
A ce jour la Bretagne fait partie des trois Régions les plus touchées par les cas de diarrhée aiguë. Le réseau Sentinelles évoque, dans son dernier bulletin, 305 cas pour 100 000 habitants...Ce qui est bien au dessus du seuil épidémique fixé à 197 cas pour 100 000 habitants et bien au dessus également de la moyenne de la France métropolitaine ( 251 cas pour 100 000 habitants).
Une plus forte hausse dans le Finistère et le Morbihan
Les départements du Finistère et du Morbihan seraient ceux qui enregistrent la plus forte progression en Bretagne. Des villes sortent également du lot. Les consultations en médecine générale, pour gastro-entérite, auraient particulièrement augmenté, cette dernière semaine, à Lorient et Quimper. Concernant les cas rapportés, l'âge médian ( au niveau national) est de 30 ans. Pour 45 % des cas il s'agit d'hommes.
Quelques conseils
Les prévisions sont encourageantes. Selon le modèle, qui se base sur les données historiques, le niveau d'activité des diarrhées aiguës pourrait diminuer légèrement et rester proche du seuil épidémique dans les prochaines semaines.
Malgré tout il est important de respecter quelques règles. Par exemple de bien se laver les mains avec de l'eau et du savon ou de bien nettoyer les fruits et légumes avant de les consommer.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !