Accueil
La Foire du Dauphiné 2025 : une renaissance attendue

La Foire du Dauphiné 2025 : une renaissance attendue

Un article rédigé par Jean-Marie Portero - RCF Drôme, le 26 septembre 2025 - Modifié le 5 octobre 2025
L'invité du jour (Ardèche-Drôme)La Foire du Dauphiné 2025 : une renaissance !

Après une édition 2024 « à vide », la Foire du Dauphiné renaît cette année du 27 septembre au 6 octobre. Elle investit un nouveau terrain à Romans-sur-Isère, à proximité du quartier de la Monnaie, avec une énergie retrouvée et une programmation riche avec l’ambition de ravir petits et grands. 

Léo Estrade exposera à la Foire de Romans © RCFLéo Estrade exposera à la Foire de Romans © RCF

L'impatience se fait sentir depuis semaines

Après plusieurs années dans des configurations spéciales ou sans Foire, le retour de l'événement est fortement attendu. Emma André, directrice de la Foire, confie : 
"On sentait déjà l’envie et l’impatience lors de nos sondages en 2024. Aujourd’hui, cela se confirme avec des appels quotidiens pour obtenir des informations et des billets. Nos exposants sont ravis de retrouver cette ébullition qui leur permet d’agrandir leur réseau."

Une programmation musicale pour tous les goûts

L’un des points forts de cette édition 2025 reste les concerts accessibles à tous avec un billet à 5 euros, parking et navettes gratuits. Au programme : Magic System, Attic, Superbus, et Jonathan Dassin, le fils de Joe Dassin, qui reprendra les classiques de son père avec une voix très proche de la sienne.

La recette qui fonctionne : les journées thématiques

Mais la foire, c’est bien plus que de la musique… Des journées thématiques sont prévues pour que chacun puisse profiter pleinement de l’événement : journée des enfants, journée des jeunes, journée des professionnels, journée de la fille, pour les séniors… 

Un moteur économique pour le territoire

Au-delà de l’amusement, la foire représente un véritable levier économique pour la région. Avec 350 exposants et 200 entreprises partenaires, l’événement favorise les rencontres, la visibilité et les affaires. En 2019, un audit avait estimé les retombées économiques à 54 millions d’euros, grâce aux visiteurs se comptant autour des 120 000 chaque année, des exposants et à un cercle vertueux d’activités locales. 

Emma André insiste : "La mission de l’association est de soutenir les entreprises locales, mais aussi de créer un lieu de convivialité où tout le monde se rencontre, échange et collabore."

L'humain au cœur de la Foire

La réussite de l’événement repose sur une équipe solide et engagée : Emma André est la seule salariée avec le renfort d’une alternante, il y a surtout une soixantaine de bénévoles motivés, dont certains sont anciens prestataires ou exposants. "Il y a une âme à la Foire du Dauphiné", explique la directrice. "Au-delà des manèges et des stands, c’est un lieu de rencontres et de sourires."

Des foires connectées et solidaires

La Foire de Romans fait partie d’un réseau régional (Foires du sud-est) et national (Foires de France), partageant conseils, bonnes pratiques et soutien entre confrères, pour garantir la réussite de chacun. Les foires sont centenaires dans notre pays, elles étaient dès l’origine des lieux de rencontres et d’échanges.

Stiloop : transformer le plastique en précieux gisement

Cette année, l’innovation est également à l’honneur avec Stiloop, une jeune entreprise de Granges-les-Beaumont portée par le trentenaire Léo Estrade et un deuxième salarié. L’idée ? Revaloriser les déchets plastiques en objets du quotidien et mobilier, tout en sensibilisant le public à la problématique du plastique.

"Nous transformons les gisements plastiques en objets utiles, du tabouret au support d’ordinateur, tout en gardant les couleurs naturelles du matériau pour respecter l’esthétique et l’environnement", explique Léo Estrade.

Pour la Foire du Dauphiné, Stiloop a conçu une structure ornementale visible sur le site, réalisée à partir de plastiques locaux récupérés auprès des partenaires de l’événement.

Un rendez-vous à ne pas manquer

Pour cette édition 2025, la foire se termine le lundi avec une ouverture spéciale supplémentaire, entrée gratuite pour tous, permettant aux visiteurs de profiter pleinement des dernières affaires.

Pour cette édition 2025, la foire se termine le lundi avec une ouverture spéciale supplémentaire, entrée gratuite pour tous, permettant aux visiteurs de profiter totalement des dernières affaires.

Pour tous les détails pratiques, programmes et exposants, une application mobile est disponible pour accompagner les visiteurs tout au long de l’événement.

L'invité du jour ©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'invité du jour (Ardèche-Drôme)
L'invité du jour ©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.