Accueil
Justice : des jurés d’assises tirés au sort à La Seyne-sur-Mer

Justice : des jurés d’assises tirés au sort à La Seyne-sur-Mer

Un article rédigé par PL - le 19 juin 2025 - Modifié le 19 juin 2025

Le tirage au sort des jurés d’assises s’est tenu mardi 17 juin à la mairie de La Seyne-sur-Mer. L’opération se déroule tous les ans et vise à désigner des citoyens qui pourraient siéger aux côtés des magistrats lors de procès de cour d’assises.

Un tirage au sort est organisé chaque année. Photo PLUn tirage au sort est organisé chaque année. Photo PL

Ce qu'il faut retenir :

  • Une fois tiré au sort, il n’est pas possible de se soustraire à ses obligations
  • A La Seyne-sur-Mer, les chances d’être tiré au sort sont d'environ 1 sur 10 000

Loin de la solennité d’un tribunal, c’est dans une salle sobre du rez-de-chaussée de la mairie de La Seyne-sur-Mer que se déroule la scène : le tirage au sort, mardi 17 juin, des jurés d’assises pour la commune varoise. Quatre noms sont choisis sur les listes électorales grâce à un logiciel informatique. "Il faut savoir que les électeurs de moins de 23 ans ne sont pas concernés. Les personnes de plus de 70 ans peuvent demander à être dispensées du rôle sans justificatif", précise Catherine Giraudet-Corce, responsable du service Élections/Recensement.

Une obligation citoyenne

En revanche, pour les autres, il n’est pas possible de se soustraire à ses obligations. Le rôle de juré d’assises est un devoir civique. Un employeur ne peut pas refuser à un salarié de se rendre disponible pour cette mission. A La Seyne-sur-Mer, les chances d’être tiré au sort restent cependant faibles : environ 1 sur 10 000.

Les heureux élus reçoivent par voie postale un questionnaire à remplir. Mais attention, rien n’est encore joué à ce stade : "Ce n’est pas parce qu’on reçoit le courrier de la mairie qu’on est forcément juré par la suite. Il y a d’autres tirages au sort qui sont faits au tribunal", ajoute Catherine Giraudet-Corce.

Une cour d’assises par département

Il existe une cour d’assises par département; celle du Var est située à Draguignan. Depuis quelques années, ces juridictions cohabitent avec les cours criminelles départementales, qui sont elles composées exclusivement de magistrats professionnels.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.