Ils ont témoigné dans Vitamine C : et pourquoi pas vous ?
Vitamine C en Pays de Savoie est une émission unique dans le paysage médiatique local. Chaque année, plus de 300 chrétiens acceptent de partager au micro de Vanessa Sansone leur foi et leur engagement. Avec d'autres personnes qu'ils ne connaissent pas forcément ! Un exercice qui fait un peu peur, quand on n'est pas un pro de la radio. A l'occasion du radio don, focus sur les coulisses de ce magazine, vu par ses invités.
Vanessa Sansone et deux invités dans le studio d'Annecy ©2025 RCF "Je reste convaincue qu'un Amour nous attend au ciel. Et que tout ce qui a été vécu d'amour sur cette terre ne périt pas... Pour les anecdotes, j'en ai assez donné pendant l'émission, alors là je n'en trouve pas d'autre ! ". Vanessa, la présentatrice de Vitamine C, éclate de rire : "Merci pour cette confession de foi, Blandine. C'est un très beau mot de la fin. Belle continuation à tous, dans vos missions ". Un petit signe à Baptiste, qui assure la technique de l'autre côté de la vitre : le générique de fin démarre. La lumière rouge s'éteint. Et c'est un ouf de soulagement, pour les cinq invités de la table ronde. L'heure de partage à l'antenne est finalement passée rapidement.
C'est un exercice auquel je n'étais pas habituée
Chaque année, plus de 300 chrétiens des Pays de Savoie acceptent de se livrer au micro de Vitamine C. Pour valoriser brièvement une initiative dans l'actualité de la semaine, ou pour partager pendant près d'une heure, en table ronde. Sollicités quelques jours avant de venir au micro, certains hésitent avant d'accepter. "C'est vrai que c'est stressant ! C'est un exercice auquel je n'étais pas habituée. Et on sait qu'on va être entendus par beaucoup de monde" confie Florence, engagée dans la pastorale des jeunes de l'Eglise catholique de Savoie.
Notre foi est incarnée par des témoins !
Ce qui fait pencher la balance pour une expérience radio ? La conviction que l'une des missions des baptisés est de partager ce qui les anime. "La foi se transmet par des personnes, par des actions. Notre foi est incarnée par des témoins ! " souligne Céline, responsable du service des formations du diocèse d'Annecy. Et heureusement, les témoins de Vitamine C ressortent du studio plutôt souriants : "Vanessa nous met à l'aise. Les sujets sont intéressants, la conversation est fluide " conclut Florence, prête à renouveler l'expérience.
S'arrêter et jeter un coup d'œil sur cette communion, ça donne de l'élan
Clément, lui, est un habitué du micro. Recteur du sanctuaire Notre-Dame de Myans, il commente la Parole à l'antenne, régulièrement. Et il répond toujours présent, quand on le sollicite pour Vitamine C. "L'Eglise est un lieu de communion. Et c'est agréable de rencontrer en studio des chrétiens des deux départements savoyards, avec des sensibilités ou des confessions différentes. S'arrêter et jeter un coup d'œil sur cette communion, ça donne de l'élan !" affirme le prêtre.
Un appel atypique vous proposant de venir parler sur les ondes
Clément, Céline, Florence. Et pourquoi pas vous ? Si vous êtes impliqués dans une paroisse, un mouvement, une pastorale, ne soyez pas surpris un jour de recevoir un appel atypique, vous proposant de venir en parler...sur les ondes !


Suivez l'actualité de proximité avec la rédaction de votre radio locale tous les matins dans La Matinale à 7h, 8h et 9h : un condensé d'informations au plus proche du territoire.
