JavaScript is required

"Il faut toujours comprendre comment fonctionne l’autre", selon Alexandre Jardin

Un article rédigé par Clara Gabillet - RCF, le 2 septembre 2022 - Modifié le 2 septembre 2022

Il y a des rencontres qui changent la vie. Des personnes, des découvertes qui marquent notre esprit pour toujours, changent notre vision des choses. Alexandre Jardin les appelle "Les Magiciens". C’est le nom de son dernier ouvrage paru au éditions Albin Michel. 

L'écrivain Alexandre Jardin © Clara Gabillet/RCFL'écrivain Alexandre Jardin © Clara Gabillet/RCF

"Ce livre à part me trotte dans la tête depuis mon adolescence." Cette phrase ouvre le livre d'Alexandre Jardin, et permet de comprendre en partie ce qu'il représente pour l'auteur. "Depuis mon adolescence, les gens qui m’intéressent le plus sont ceux qui m’ont appris à penser autrement et qui m’ont appris que le monde était beaucoup plus large que ce que j’avais imaginé", explique Alexandre Jardin, au micro de la matinale RCF.

 

Un ouvrage qui donne une bouffée d'optimisme et invite à l'action, face à un constat sombre décrit par l'auteur lui-même. "On se retrouve dans une situation où les gens semblent bloqués. Mais ce n’est pas vrai. Nos outils mentaux sont bloqués. Il n'y a pas de fatalité", affirme-t-il. "Il faut toujours aller comprendre comment fonctionne l’autre", ajoute Alexandre Jardin.

 

Nelson Mandela, Louis XI, mais aussi son propre père. Autant de "magiciens" qui ont marqué la vie d'Alexandre Jardin. Parmi eux, beaucoup d'inconnus : "80 % des gens dont je parle sont des inconnus parce que les sociétés les oublient. Elles ne sont pas à l’aise avec ces personnes qui perturbent tout." Dans la liste, il y a également sa femme. "J’ai rencontré une femme qui m’a fait découvrir ma foi. Je n’avais aucune vie spirituelle avant", confie-t-il.

 

Les Magiciens, d'Alexandre Jardin, disponible aux éditions Albin Michel. 

 

Interview à regarder en intégralité sur notre chaîne Youtube.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'Invité de la Matinale
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.