Hommage aux morts de la rue : une messe célébrée ce jeudi en la cathédrale de Toulon
Avoir une pensée pour elles. Un hommage sera rendu ce soir à Toulon aux 21 personnes décédées dans la rue depuis le début de l'année dans le Var. Une messe sera célébrée en la cathédrale Notre-Dame-de-la-Seds.
Au moins 21 sans-abri sont décédés depuis le début de l'année dans le Var. Photo TS912. C'est d'après le Collectif les Morts de la Rue le nombre de sans-abri décédés l'an dernier en France. Dans le Var, ils seraient 21 depuis le début de l'année. Un hommage leur sera rendu à partir de 18 heures ce jeudi 6 novembre en la cathédrale Notre-Dame-de-la-Seds à Toulon. Une messe sera célébrée en leur mémoire.
"C'est très difficile toute l'année"
"Il me semble que c'est bon d'interpeller la société d'aujourd'hui, d'être éveilleur de conscience. Dire que si nous nous sommes bien au chaud dans notre coin, il y en a d'autres qui le sont moins", explique le diacre Jean-Louis Bonicel, responsable du collectif varois des Morts de la Rue. "On pense souvent aux personnes à la rue l'hiver parce qu'il fait froid, mais c'est très difficile toute l'année. Heureusement qu'il y a des acteurs sociaux, des maraudes, avec des bénévoles qui viennent à leur aide".
En plus du collectif, les différentes associations qui interviennent tout au long de l'année auprès des sans-abri participeront à cet hommage.
"Une bonne place dans le cœur de Dieu"
Au-delà de la messe prévue en la cathédrale, le collectif demande à tous les prêtes qui célébreront ce jeudi d'avoir une intention pour tous ceux qui sont décédés dans la rue. "Pour que toute la communauté chrétienne pense à eux, prie pour eux", insiste le diacre Bonicel. "Parce que je crois qu'ils ont une bonne place dans le cœur de Dieu".
