Accueil
Hommage aux morts de la rue : une messe célébrée ce jeudi en la cathédrale de Toulon

Hommage aux morts de la rue : une messe célébrée ce jeudi en la cathédrale de Toulon

RCF Méditerranée, le 6 novembre 2025 - Modifié le 6 novembre 2025

Avoir une pensée pour elles. Un hommage sera rendu ce soir à Toulon aux 21 personnes décédées dans la rue depuis le début de l'année dans le Var. Une messe sera célébrée en la cathédrale Notre-Dame-de-la-Seds.

Au moins 21 sans-abri sont décédés depuis le début de l'année dans le Var. Photo TSAu moins 21 sans-abri sont décédés depuis le début de l'année dans le Var. Photo TS

912. C'est d'après le Collectif les Morts de la Rue le nombre de sans-abri décédés l'an dernier en France. Dans le Var, ils seraient 21 depuis le début de l'année. Un hommage leur sera rendu à partir de 18 heures ce jeudi 6 novembre en la cathédrale Notre-Dame-de-la-Seds à Toulon. Une messe sera célébrée en leur mémoire.

"C'est très difficile toute l'année"

"Il me semble que c'est bon d'interpeller la société d'aujourd'hui, d'être éveilleur de conscience. Dire que si nous nous sommes bien au chaud dans notre coin, il y en a d'autres qui le sont moins", explique le diacre Jean-Louis Bonicel, responsable du collectif varois des Morts de la Rue. "On pense souvent aux personnes à la rue l'hiver parce qu'il fait froid, mais c'est très difficile toute l'année. Heureusement qu'il y a des acteurs sociaux, des maraudes, avec des bénévoles qui viennent à leur aide".

En plus du collectif, les différentes associations qui interviennent tout au long de l'année auprès des sans-abri participeront à cet hommage.

"Une bonne place dans le cœur de Dieu"

Au-delà de la messe prévue en la cathédrale, le collectif demande à tous les prêtes qui célébreront ce jeudi  d'avoir une intention pour tous ceux qui sont décédés dans la rue. "Pour que toute la communauté chrétienne pense à eux, prie pour eux", insiste le diacre Bonicel. "Parce que je crois qu'ils ont une bonne place dans le cœur de Dieu". 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.