Dédié aux personnes à la rue, l'établissement Halte Soins Santé de Promo Soins s'installe à Hyères
Implanté à Toulon depuis 2007, l'établissement Halte Soins Santé de l'association Promo Soins est désormais installé au sein de l’hôpital Léon Bérard à Hyères. Particularité : il accueille des patients dont les problèmes de santé ne justifient pas une hospitalisation mais sont incompatibles avec une vie à la rue.
Thierry occupe l'une des 12 chambre du service. Photo Guillaume Alberto - UDV"On a la vue mer", glisse Thierry dans un sourire. Il ouvre sa porte à l'occasion de l'inauguration, ce 17 octobre, des nouveaux locaux de l'établissement Halte Soins Santé de l'association Promo Soins, adhérente de l'Union diaconale du Var. Implantés à Toulon depuis 2007, ils sont désormais installés dans le bâtiment Félix Bérard de l’hôpital Léon Bérard à Hyères.
"Ca va beaucoup mieux. J'ai arrêté la cigarette, je suis bien entouré", témoigne le quadragénaire qui a intégré l'une des 12 chambres du service début juillet, après une opération. Plâtrier peintre de formation, il a perdu son emploi à cause de ses problèmes cardiaques. Il s'est retrouvé à la rue à la suite d'une séparation.
Un accompagnement médical et social
A l'image de Thierry, l'établissement Halte Soins Santé accueille des patients dont les problèmes de santé ne justifient pas une hospitalisation mais sont incompatibles avec une vie à la rue. Au-delà des soins, il offre aussi un accompagnement social. "Ici on ne soigne pas avec le stétho, on soigne avec le cœur", résume le docteur Pascal Lafrogne, médecin prescripteur et coordonnateur de l'association.
"Ce sont des situations qui médicalement ne sont pas très compliquées. La difficulté réside dans la complexité et la diversité des problématiques. Nous accueillons des Français qui n'ont plus de papiers parce qu'ils ont été agressés, volés, violés, jetés de chez eux. La cascade de la misère commence par la perte de l'habitat, de son travail, du lien affectif. Ce sont les leviers du toboggan de la précarité. Donc nous essayons d'identifier les différents domaines dans lesquels la personne a besoin d'aide'" En moyenne, la durée de séjour dans l'établissement est de 2 à 4 mois.
"Des lieux de vie"
Après ? "Nous essayons de trouver des solutions auprès de nos partenaires", explique Céline Mahé, directrice de Promo Soins. L’association dispose également d'un appartement thérapeutique dans le centre-ville de Toulon qui permet lui aussi de bénéficier d'un accompagnement social et médical.
Au-delà de l'établissement Halte Soins Santé, l'association Promo Soins gère un service de 16 Lits d'Accueil Médicalisés à l'hôpital Léon Bérard, dédié à des pathologies plus lourdes. "Regrouper ces unités ici nous permet notamment de mutualiser le personnel", souligne Céline Mahé, en insistant sur la volonté de faire de ces espaces "de véritables lieux de vie".
