Accueil
Handibasket : les Aigles du Velay débutent leur saison à Lille

Handibasket : les Aigles du Velay débutent leur saison à Lille

Un article rédigé par Cédric Bonnefoy - RCF Haute-Loire, le 31 octobre 2025 - Modifié le 31 octobre 2025

Début d’une nouvelle saison pour les Aigles du Velay. Les Ponots se déplacent à Lille ce week-end pour la première journée d’Élite Nationale, la plus haute division en handibasket. Malgré un effectif remanié, les Aigles visent encore le titre.

Franck Bornerand et les Aigles du Velay peaufinent les ultimes détails avant le premier match face à Lille, ce samedi à 18 h. © RCF Haute-Loire.Franck Bornerand et les Aigles du Velay peaufinent les ultimes détails avant le premier match face à Lille, ce samedi à 18 h. © RCF Haute-Loire.
Franck Bornerand - Les Aigles du Velay débutent leur saison à Lille

Ce samedi à 18 h, les Aigles du Velay démarrent leur saison. Déplacement sur le parquet de Lille pour les protégés de Franck Bornerand. Cette année, plusieurs arrivées et quelques départs ont légèrement chamboulé le collectif ponot. Même si le club mise une nouvelle fois sur la stabilité et quelques valeurs sûres du championnat. Pour certains, l’intersaison a permis de couper un peu, d’autres sont partis avec leurs équipes nationales donc « ils sont dans le rythme, moi ça me va », sourit Franck Bornerand.


Le coach des Aigles estime que l’équipe « est plus homogène et plus diversifiée » que la saison précédente. Reste désormais à confirmer avec des résultats. Pour ce premier match, les Ponots défient Lille, une équipe abordable sur le papier. « Il faudra faire attention, et surtout jouer notre propre basket », met en garde Franck Bornerand. Le coach estime « qu’il y a toujours des surprises ». Surtout que cette année, le championnat d’Élite Nationale se resserre encore. « Marseille, Meaux ou encore Lannion se sont bien renforcés », avance le technicien qui s’attend à un championnat plus serré. « Je pense qu’on a encore franchi un cap dans la professionnalisation du sport », appuie Franck Bornerand.


Un stage en Sardaigne et des objectifs élevés


Pour préparer au mieux, les Aigles du Velay viennent de passer quelques jours en stage en Sardaigne. Cette préparation a « un double objectif, sportif évidemment mais aussi humain pour créer un esprit d’équipe ». Sur le parquet, les Ponots ont pu travailler tactiquement et se mesurer aux meilleures équipes italiennes. De quoi se mettre dans le bain avant de démarrer le championnat.


Après un titre de vice-champion la saison passée, les Aigles du Velay visent, une nouvelle fois, « le titre, très clairement », ambitionne Franck Bornerand. Mais les Vellaves veulent tout rafler, y compris la Coupe de France. Une manière aussi de garder la ville du Puy-en-Velay comme une place forte du handibasket français. Les Aigles seront aussi engagés en EuroCup 1, l’équivalent de la Ligue Europa au football. De quoi promettre de grosses rencontres dans l’enceinte du Palais des Sports. D’ailleurs, le premier match à domicile des Aigles se déroulera dans une semaine, face à Lannion. Coup d’envoi à 20 h, le 8 novembre 2025.
 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.