Le Palais des Sports du Puy-en-Velay s’apprête à vibrer ce samedi 14 juin à 19h00. Les Aigles du Velay, emmenés par leur coach Franck Bornerand, vont tenter d’accomplir un exploit : renverser la finale du championnat de France de Handibasket face à l'équipe de l'Elan Chalon. Battus de 14 points à l’aller, les Ponots n’ont plus le droit à l’erreur et devront s'imposer de 15 unités pour décrocher un deuxième titre après celui de 2024. Mais l’espoir est bien là, porté par la détermination d’un groupe soudé et le soutien attendu du "meilleur public de France" selon le président David Chamard.
Le score du match aller (62 à 48 pour Chalon) a laissé un goût amer aux joueurs et au staff des Aigles du Velay. Franck Bornerand, le coach, ne mâche pas ses mots "on est passé totalement à côté. Parfois il y a un ou deux joueurs qui peuvent se rater. Mais là il n'y avait personne pour rattraper l'autre, joueurs comme staff". Un match a oublier que le capitaine de l'équipe explique par la décompression suite à la demi finale gagnée contre Hyères-Toulon "c'était la grosse équipe, celle dont avait le plus peur. Et, inconsciemment nous sommes arrivés sur le parquet de Chalon avec moins de concentration et de discipline" explique Omar Zidi qui compte bien rectifier le tir ce samedi. Un constat partagé par le technicien vellave qui veut encore y croire "Ce n'est pas fini ! Je sais que mes joueurs ont le talent pour le faire". Un discours positif qui résonne comme un appel au sursaut. Surtout que l'histoire récente des Aigles prouve que rien n'est jamais joué d'avance.
L'une des forces de cette équipe réside en effet dans sa capacité à se surpasser dans l'adversité. Cette saison, en Coupe d'Europe, les ponots ont déjà réalisé un exploit : menés de 17 points à la mi-temps face à un club allemand, un championnat réputé plus relevé que le championnat français, ils ont su inverser la tendance et l'emporter de 3 points au terme d'un match que Franck Bornerand garde en mémoire "on a totalement changé d'intensité et l'équipe a fait ce qu'elle sait faire en respectant les consignes". Une expérience sur laquelle l'entraîneur ponot souhaite capitaliser "on l'a déjà fait, on peut le refaire" va sans doute rappeler le technicien à ses joueurs cette semaine à l'entraînement.
David Chamard, président du club, partage cette confiance et croit fermement aux chances de sont équipe "Nous avons un groupe de qualité, avec des valeurs et un talent qui peuvent faire la différence". Pour lui, la clé sera aussi dans le soutien du public ponot. "Nous attendons plus de 1000 personnes pour mettre l'ambiance et pousser nos joueurs" et de challenger les habitants de Haute-Loire "on doit montrer qu'on a le meilleur public de France !". Un soutien populaire qui sera indispensable pour renverser la tendance "on a vu qu'à Chalon, dans une petite salle, les 200 personnes dans le public ont joué un grand rôle" et David Chamard de compléter "une salle pleine qui encourage le Puy, c'est positif pour nos joueurs, pour leur donner une énergie supplémentaire. Mais c'est aussi un peu de pression sur les joueurs adverses. Beaucoup (de chalonnais) sont d'anciens du Puy, mais cette fois ce n'est pas avec eux que sera le public !".
Coup d'envoi à 19h00 ce samedi 14 juin au Palais des sports du Puy-en-Velay. L'entrée au match est gratuite.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !