Annecy
Un convoi de 40 déplacés ukrainiens fait route vers la Haute-Savoie. A l'initiative de l'opération, les Guides Sans Frontières, une ONG haut-savoyarde qui a pour mission d'apporter une aide d'urgence aux peuples et territoires isolés. Lundi 18 avril, un bus de 50 places, gracieusement prêté par les Autocars des Pays de Savoie, est parti de la Roche-Sur-Foron, direction la Pologne, à cinq minutes de la frontière ukrainienne.
4000 kilomètres aller/retour en 4 jours pour atteindre le camp de Przemyśl. Ici, un millier de femmes et d'enfants sont entassés dans des hangars. Pas évident pour Juliette Vallençant, salariée à Guides Sans Frontières, de tisser le lien.
Heureusement, Natasha, bénévole, traduit l'ukrainien et le russe. Une quarantaine de déplacés sont pris en charge. Ils embarquent dans le bus de Daniel Renard. Chauffeur pour les Autocars des Pays de Savoie, ce haut-savoyard n'a pas hésité prendre le volant, malgré les risques apparents.
Direction la France pour ces déplacés. Juliette n'a pas l'intention de les laisser tomber une fois arrivés sur le territoire national.
A leur arrivée, tous seront accueillis par l'association EFCO, Accueil Citoyen pour les Ukrainiens dans le Rhône et communes alentours. Suivra ensuite la question du logement. Certains chez des particuliers. D'autres seront pris en charge par l'Etat. Coût de l’opération : 5000 euros pour un bus de ce type. Soit 100 euros par réfugié transporté. Vous pouvez soutenir l’ONG Guides Sans Frontières en vous rendant sur le site internet gsf.guide.fr.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Chamonix-Mont-Blanc
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !