JavaScript is required
Accueil
Fraternité et fidélité : le jubilé des prêtres d’Île-de-France 2025

Fraternité et fidélité : le jubilé des prêtres d’Île-de-France 2025

Un article rédigé par Clémence Saulnier - RCF, le 6 juin 2025 - Modifié le 6 juin 2025
L'actu chrétienneLes prêtres des diocèses franciliens se retrouvent pour une journée fraternelle

Le 5 juin 2025, à l’occasion des Journées fraternelles Presbyterium marquant à la fois l’année jubilaire 2025 et les 1 700 ans du concile de Nicée, environ 800 prêtres et diacres des huit diocèses d’Île-de-France se sont rassemblés à Paris. À cette occasion, plusieurs prêtres ont partagé leur attachement à la vocation.

Messe du Jubilé des prêtres d'Ile-de-France à Notre-Dame de Paris ©Diocèse de Paris Messe du Jubilé des prêtres d'Ile-de-France à Notre-Dame de Paris ©Diocèse de Paris

Un rassemblement rare sous le signe de la fraternité

C’était une occasion unique pour les prêtres de se retrouver dans un esprit de communion sacerdotale, comme l’a souligné le père Christophe Hédon, du diocèse de Versailles : « Le jubilé, c’est une invitation […] à rassembler tous les prêtres d’Île-de-France, ce qui est relativement rare. »

À l’occasion de la messe à Notre-Dame de Paris à 16h, le pape a adressé une lettre lue par Mgr Dominique Blanchet, évêque de Créteil. Ce message, tourné vers le jubilé 2025, appelle à renforcer la fraternité sacerdotale, et à regarder vers l'avenir avec espérance. 

Le sacerdoce, une mission pour la vie

La matinée, consacrée à des temps d'échange, a été marquée par une fraternité chaleureuse, nourrie de témoignages et de parcours de vie. Monseigneur Emmanuel Tois, évêque auxiliaire de Paris, a évoqué son plus beau souvenir de prêtre : « Mon plus beau souvenir est la première fois que j'ai donné le sacrement des malades. À travers ce sacrement, j'ai découvert l'accompagnement de deux personnes en fin de vie. Ce moment avait été si important pour elles qu'il avait constitué la fondation de notre relation. » 

Le prêtre reste vraiment prêtre jusqu’à la fin de ses jours. 

Même après 75 ans, âge à partir duquel un prêtre peut obtenir le statut de « prêtre retiré », l’engagement demeure. « Le couperet des 75 ans n’est pas la fin de la vie sacerdotale », a rapellé l’évêque auxiliaire de Paris. Les prêtres continuent de servir « pour l’éternité, par désir, parce qu’il y a un besoin ou parce que les fidèles sont attachés à eux (...) le prêtre reste vraiment prêtre jusqu’à la fin de ses jours », conclut-il. Cette fidélité jusqu’au bout constitue un témoignage vivant pour les plus jeunes prêtres, et rappelle que le sacerdoce est un don reçu pour la vie, au service de Dieu et des hommes.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'actu chrétienne
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.