Le 5 juin 2025, à l’occasion des Journées fraternelles Presbyterium marquant à la fois l’année jubilaire 2025 et les 1 700 ans du concile de Nicée, environ 800 prêtres et diacres des huit diocèses d’Île-de-France se sont rassemblés à Paris. À cette occasion, plusieurs prêtres ont partagé leur attachement à la vocation.
C’était une occasion unique pour les prêtres de se retrouver dans un esprit de communion sacerdotale, comme l’a souligné le père Christophe Hédon, du diocèse de Versailles : « Le jubilé, c’est une invitation […] à rassembler tous les prêtres d’Île-de-France, ce qui est relativement rare. »
À l’occasion de la messe à Notre-Dame de Paris à 16h, le pape a adressé une lettre lue par Mgr Dominique Blanchet, évêque de Créteil. Ce message, tourné vers le jubilé 2025, appelle à renforcer la fraternité sacerdotale, et à regarder vers l'avenir avec espérance.
La matinée, consacrée à des temps d'échange, a été marquée par une fraternité chaleureuse, nourrie de témoignages et de parcours de vie. Monseigneur Emmanuel Tois, évêque auxiliaire de Paris, a évoqué son plus beau souvenir de prêtre : « Mon plus beau souvenir est la première fois que j'ai donné le sacrement des malades. À travers ce sacrement, j'ai découvert l'accompagnement de deux personnes en fin de vie. Ce moment avait été si important pour elles qu'il avait constitué la fondation de notre relation. »
Le prêtre reste vraiment prêtre jusqu’à la fin de ses jours.
Même après 75 ans, âge à partir duquel un prêtre peut obtenir le statut de « prêtre retiré », l’engagement demeure. « Le couperet des 75 ans n’est pas la fin de la vie sacerdotale », a rapellé l’évêque auxiliaire de Paris. Les prêtres continuent de servir « pour l’éternité, par désir, parce qu’il y a un besoin ou parce que les fidèles sont attachés à eux (...) le prêtre reste vraiment prêtre jusqu’à la fin de ses jours », conclut-il. Cette fidélité jusqu’au bout constitue un témoignage vivant pour les plus jeunes prêtres, et rappelle que le sacerdoce est un don reçu pour la vie, au service de Dieu et des hommes.
Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !