Accueil
Fête de la Science : la Turbine à Annecy, la tête dans les étoiles !

Fête de la Science : la Turbine à Annecy, la tête dans les étoiles !

Un article rédigé par Victorien Duchet - RCF Haute-Savoie, le 9 octobre 2025 - Modifié le 9 octobre 2025
Journal Local · RCF Savoie Mont-BlancEdition du jeudi 09 octobre 2025 à 07h01

Jusqu’au 13 octobre, c’est la Fête de la Science ! Partout en France, plusieurs centaines d’événements gratuits, et de sorties à faire en famille. Illustration à la Turbine Sciences, à Annecy. Un planétarium gonflable est arrivé, l’occasion de percer tous les mystères du cosmos, et d’admirer les étoiles. 

Le planétarium gonflable mesure 4 mètres de haut, fait 6 mètres de diamètre, et peut accueillir jusqu'à 25 personnes. ©La Turbine Sciences Le planétarium gonflable mesure 4 mètres de haut, fait 6 mètres de diamètre, et peut accueillir jusqu'à 25 personnes. ©La Turbine Sciences

Un planétarium numérique 

Il faut descendre quelques marches d'escalier pour apercevoir l'imposante boule gonflable, qui occupe une grande partie de la pièce d'exposition. On ne peut pas le manquer ! 4 mètres de haut, 6 mètres de diamètre, le nouveau planétarium gonflable peut accueillir jusqu'à 25 personnes. Pour rentrer, parents et enfants doivent se déchausser. Un jeu gonflable, qui n'en est pas un. A l'intérieur de ce dôme, un écran numérique. "Un ciel étoilé est projeté pour parler des constellations, du système solaire et des galaxies", explique Laure Denoyel, médiatrice scientifique à la Turbine. Ce nouveau planétarium plus immersif, arrivé fin septembre, remplace l'ancien. "C'était une grosse boule, avec des trous à l'intérieur qui laissaient passer la lumière", se souvient Laure Denoyel. "Maintenant, on peut raconter des histoires sur les constellations par exemple" complète-t-elle.

"Avec la pollution lumineuse en ville, c'est difficile d'apercevoir les étoiles"

A la sortie du planétarium, parents et enfants sont conquis. "J'ai bien aimé quand on voyageait dans l'espace, c'est quelque chose qu'on ne fera jamais", se prend à rêver Marie, 12 ans. Son papa est même prêt, lors de prochaines nuits étoilées, à identifier les constellations visibles avec sa fille. "On habite à Epagny. Avec la pollution lumineuse, on ne voit jamais un ciel étoilé comme celui présenté dans le planétarium". Petit conseil glissé par une maman : prenez le temps de vous installer confortablement, allongé ou assis, dans le planétarium. Ce serait dommage de prendre une crampe au milieu de la séance d'une heure. Des coussins sont à votre disposition à l'intérieur du planétarium.  

Des séances pour tous les âges

De nombreuses séances sont adaptées à trois tranches d’âges :
 

- Séances pour les 4-6 ans (tous les mercredis à 9h15 et autres horaires) : une invitation à découvrir des planètes en compagnie de deux écureuils (un peu trop) gourmands avec la projection du film d’animation “Noisettes à la recherche de la planète idéale”. Puis, le voyage continue sous un ciel étoilé...


- Séances pour les 6-10 ans (tous les mercredis à 16h45 et autres horaires) : partez explorer le ciel nocturne pour observer les étoiles et les principales constellations qui illuminent notre voûte céleste. Une visite du cosmos pour mieux comprendre notre galaxie.


- Séances pour les 10 ans et plus (tous les vendredis à 16h45 et autres horaires) : laissez vous conter l’histoire du ciel de l’hémisphère nord. Étoiles, constellations et autres galaxies n’auront plus de secrets pour vous. Un voyage stellaire mêlant astronomie et mythologie. 

Pensez à bien réserver votre séance ICI.

© Le Journal Local (RCF Savoie-Mont-Blanc)
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Journal Local · RCF Savoie Mont-Blanc
© Le Journal Local (RCF Savoie-Mont-Blanc)
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.