Fête de la Science : la Turbine à Annecy, la tête dans les étoiles !
Jusqu’au 13 octobre, c’est la Fête de la Science ! Partout en France, plusieurs centaines d’événements gratuits, et de sorties à faire en famille. Illustration à la Turbine Sciences, à Annecy. Un planétarium gonflable est arrivé, l’occasion de percer tous les mystères du cosmos, et d’admirer les étoiles.
Le planétarium gonflable mesure 4 mètres de haut, fait 6 mètres de diamètre, et peut accueillir jusqu'à 25 personnes. ©La Turbine Sciences Un planétarium numérique
Il faut descendre quelques marches d'escalier pour apercevoir l'imposante boule gonflable, qui occupe une grande partie de la pièce d'exposition. On ne peut pas le manquer ! 4 mètres de haut, 6 mètres de diamètre, le nouveau planétarium gonflable peut accueillir jusqu'à 25 personnes. Pour rentrer, parents et enfants doivent se déchausser. Un jeu gonflable, qui n'en est pas un. A l'intérieur de ce dôme, un écran numérique. "Un ciel étoilé est projeté pour parler des constellations, du système solaire et des galaxies", explique Laure Denoyel, médiatrice scientifique à la Turbine. Ce nouveau planétarium plus immersif, arrivé fin septembre, remplace l'ancien. "C'était une grosse boule, avec des trous à l'intérieur qui laissaient passer la lumière", se souvient Laure Denoyel. "Maintenant, on peut raconter des histoires sur les constellations par exemple" complète-t-elle.
"Avec la pollution lumineuse en ville, c'est difficile d'apercevoir les étoiles"
A la sortie du planétarium, parents et enfants sont conquis. "J'ai bien aimé quand on voyageait dans l'espace, c'est quelque chose qu'on ne fera jamais", se prend à rêver Marie, 12 ans. Son papa est même prêt, lors de prochaines nuits étoilées, à identifier les constellations visibles avec sa fille. "On habite à Epagny. Avec la pollution lumineuse, on ne voit jamais un ciel étoilé comme celui présenté dans le planétarium". Petit conseil glissé par une maman : prenez le temps de vous installer confortablement, allongé ou assis, dans le planétarium. Ce serait dommage de prendre une crampe au milieu de la séance d'une heure. Des coussins sont à votre disposition à l'intérieur du planétarium.
Des séances pour tous les âges
De nombreuses séances sont adaptées à trois tranches d’âges :
- Séances pour les 4-6 ans (tous les mercredis à 9h15 et autres horaires) : une invitation à découvrir des planètes en compagnie de deux écureuils (un peu trop) gourmands avec la projection du film d’animation “Noisettes à la recherche de la planète idéale”. Puis, le voyage continue sous un ciel étoilé...
- Séances pour les 6-10 ans (tous les mercredis à 16h45 et autres horaires) : partez explorer le ciel nocturne pour observer les étoiles et les principales constellations qui illuminent notre voûte céleste. Une visite du cosmos pour mieux comprendre notre galaxie.
- Séances pour les 10 ans et plus (tous les vendredis à 16h45 et autres horaires) : laissez vous conter l’histoire du ciel de l’hémisphère nord. Étoiles, constellations et autres galaxies n’auront plus de secrets pour vous. Un voyage stellaire mêlant astronomie et mythologie.
Pensez à bien réserver votre séance ICI.


Suivez l'actualité de proximité avec la rédaction de votre radio locale tous les matins dans La Matinale à 7h, 8h et 9h : un condensé d'informations au plus proche du territoire.

