Accueil
ESAT Les Horizons, un nouvel élan au Puy-en-Velay

ESAT Les Horizons, un nouvel élan au Puy-en-Velay

Un article rédigé par Martin Obadia - RCF Haute-Loire, le 23 septembre 2025 - Modifié le 24 septembre 2025

Après plus de 50 ans dans ses locaux à Malpas (Cussac-sur-Loire), l’ESAT Les Horizons de l’association Adapei de Haute-Loire vient de déménager dans la zone d’activité de Taulhac au Puy-en-Velay. Pour les travailleurs en situation de handicap, c’est plus de place, de sécurité mais aussi de nouvelles activités dont un restaurant/brasserie.

Le nouveau bâtiment de 2500 m² est installé à Taulhac, au bord de la route qui conduit à la RN88 ©Martin ObadiaLe nouveau bâtiment de 2500 m² est installé à Taulhac, au bord de la route qui conduit à la RN88 ©Martin Obadia

Les cartons viennent d’être déballés dans les locaux flambants neufs de l’ESAT Les Horizons à Taulhac. Ce projet en réflexion depuis au moins 10 ans s’est concrétisé à partir de 2021. Michel Cendres, le vice-président de l’Adapei de Haute-Loire se félicite de le voir enfin se concrétiser. « L’ESAT historique (à Malpas) n’était plus du tout adapté en termes de sécurité, de normes énergétiques. C’est vrai que nous avons attendu longtemps mais franchement quand on voit ce nouvel ESAT et ce qui est mis à disposition de nos travailleurs, on ne peut que se réjouir du travail accompli ».

 
Ce nouveau bâtiment satisfait les travailleurs à l’image de Frédérique Chopard « c’est assez grands, c’est volumineux. Ça va nous permettre peut-être d'avoir des responsabilités et peut-être d’être aussi un peu plus autonome »
 

2500 m² de bâtiment avec une nouveauté, un restaurant 


Le nouveau bâtiment comprend, comme son prédécesseur, un atelier de conditionnement, un atelier bois, espace vert ainsi qu’une blanchisserie. L’administration est également installée dans ses murs. La nouveauté, c’est l’implantation d’une salle de restaurant accompagnée de sa cuisine. « Avec l’expérience qu’on a dans la restauration [cuisine centrale à Vals-près-le-Puy et restaurant du Conseil départemental Ndlr], il était important pour nous de développer un restaurant qui répond à la demande de nos travailleurs et d’avoir une ouverture au public » explique Mickaël Pandraud, directeur de site. 


Les restaurant aura une capacité de 80 places assises en salle avec 40 places supplémentaires en terrasse. Il sera lancé à la mi-novembre sous forme de self au départ et va tendre vers le service à l’assiette « et puis on aura une partie qu’on développera ultérieurement qui sera plus sur la vente à emporter ».

La salle du restaurant/brasserie qui peut accueillir 80 personnes


Le service se fera du lundi au vendredi à midi. Le restaurant vise à répondre aux besoins des personnes qui travaillent dans la zone d’activité mais aussi aux personnes qui sont de passage, notamment en direction de la RN88. Mickaël Pandraud souhaite que l’ESAT soit un établissement « un peu plus repéré »

 

De nouvelles compétences pour les travailleurs et un autre regard sur le handicap 

 

L’enjeu pour lui « c’est toujours d’apporter des compétences et des apprentissages complémentaires à nos travailleurs ». Le projet repose aussi sur le concept d’inclusion inversée. « Pour certains l’accès au milieu ordinaire demande des étapes ou pour certains c’est plus difficile et c’est important pour nous qu’ils puissent avoir cette immersion du milieu ordinaire au sein même des locaux de ce nouvel ESAT» et ce à travers les activités de restauration et de blanchisserie.   

L'espace "Chastel", espace où les travailleurs vont pouvoir manger et passer du temps ensemble, hommage à un ancien travailleurs qui a légué 25 000 € à l'ESAT Les Horizons


Il souhaite également que ce modèle de brasserie « soit le plus ordinaire possible. Dans le projet de l’ESAT, le handicap n’est pas un stigmate. Le gens qui découvrent l’ESAT par le restaurant viennent avant tout pour l’accueil, pour le service de restauration, quelque chose qui est chaleureux mais non pas pour la question du handicap ». Le nouvel ESAT se veut le plus ouvert possible. Le grand public pourra visiter le bâtiment et découvrir les différentes activités qui s’y déploient. 
 

Reportage - De nouveaux locaux pour l'ESAT Les Horizons

De nouvelles perspectives pour les activités de l’ESAT


Dans cette optique, certaines activités « historiques » pourraient évoluer dans les prochains mois notamment la blanchisserie avec, en plus des professionnels, des services aux particuliers. Des réflexions vont aussi être menées sur l’atelier bois. 


L'ESAT Les Horizons pourra aussi accueillir des réunions dans ses murs qui pourront se prolonger par un repas au restaurant.

Mickaël Pandraud - Les ambitions de l'ESAT Les Horizons
La blanchisserie flambant neuve ©Martin ObadiaLa blanchisserie flambant neuve ©Martin Obadia
L'espace plonge du restaurant ©Martin ObadiaL'espace plonge du restaurant ©Martin Obadia
L'équipement dernière génération pour la cuisine ©Martin ObadiaL'équipement dernière génération pour la cuisine ©Martin Obadia
Un espace de stockage dans la partie espace vert ©Martin ObadiaUn espace de stockage dans la partie espace vert ©Martin Obadia
La zone pâtisserie ©Martin ObadiaLa zone pâtisserie ©Martin Obadia
Des bureaux peuvent être loués Des bureaux peuvent être loués
La zone d'accueil ©Martin ObadiaLa zone d'accueil ©Martin Obadia
Un patio a été aménagé au coeur de l'ESAT ©Martin ObadiaUn patio a été aménagé au coeur de l'ESAT ©Martin Obadia
La vue sur les hauteurs du Puy-en-Velay ©Martin ObadiaLa vue sur les hauteurs du Puy-en-Velay ©Martin Obadia
Mickaël Pandraud et Michel Cendres devant l'entrée du restaurant ©Martin ObadiaMickaël Pandraud et Michel Cendres devant l'entrée du restaurant ©Martin Obadia
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.