ENSP : Luc Debove fait Chevalier de l’Ordre national du Mérite
Le directeur de l’ENSP d’Yssingeaux, Luc Debove, vient de recevoir une distinction prestigieuse : il est Chevalier de l’Ordre national du Mérite. Une reconnaissance de la Nation pour son engagement dans la pâtisserie.
Luc Debove, le directeur de l’ENSP d’Yssingeaux vient d’être fait Chevalier de l’Ordre National du Mérite. ©RCF Haute-Loire La Haute-Loire compte un nouveau Chevalier de l’Ordre national du Mérite. Cette distinction prestigieuse est réservée à des personnalités dont le travail et l’engagement font rayonner la France à travers le monde. Luc Debove, le directeur de l’ENSP d’Yssingeaux depuis 2022, vient de la recevoir des mains du préfet de Haute-Loire, Yvan Cordier.
L’aboutissement d’un parcours professionnel hors du commun pour ce spécialiste de la glace. Il commence sa carrière dans les années 80 dans le sud de la France, avant de venir progressivement vers la formation. En parallèle, il est chef pâtissier dans des maisons prestigieuses comme le Grand-Hôtel du Cap-Ferrat. Luc Debove poursuit les concours jusqu’à être sacré champion du monde de glace en 2010, avant d’être sacré Meilleur Ouvrier de France l’année suivante, toujours dans cette catégorie. Avec cette distinction, “la Nation tout entière salue votre parcours exemplaire, votre talent et votre travail”, indique Yvan Cordier, le préfet de Haute-Loire.
Un homme humble engagé en faveur des autres
Recevoir cette distinction “est un immense honneur pour moi”, souligne Luc Debove, très ému. Meneur très apprécié, il assure la recevoir avec “beaucoup d’humilité, car derrière un chef, il y a toujours une équipe”. Boulimique de travail, Luc Debove s’absente au moins une fois par mois pour partir à travers le monde faire la promotion de l’école yssingelaise. Elle compte aujourd’hui 380 étudiants, mais sur l’année entière, l’ENSP aura vu passer “2 000 personnes formées”, souligne le directeur.
L’école est devenue, au fil des années, une référence mondiale dans la formation culinaire. Elle emploie une cinquantaine de salariés et réalise un chiffre d’affaires de 8,5 millions d’euros par an. Outre l’aspect financier, Luc Debove s’investit aussi largement dans des actions humanitaires à travers le monde. Régulièrement, il donne des cours, fait des ateliers ou des démonstrations auprès de publics défavorisés ou porteurs de handicap. “Une fois, à Taïwan, j’ai fait un atelier avec des jeunes porteurs de trisomie 21. Au début, ils étaient très fermés ; au fil de l’atelier, je les ai vus s’ouvrir et ça, c’est génial.”
Pour lui, être Chevalier de l’Ordre national du Mérite “n’est pas une finalité mais une envie de poursuivre”. Luc Debove souhaite continuer à développer toujours plus l’école altiligérienne.
Luc Debove entouré des élus et du préfet lors de la remise de la médaille de Chevalier de l’Ordre National du Mérite. ©RCF Haute-Loire. 