Drapeau israélien à Nice : le tribunal administratif demande le retrait
La mairie de Nice va t-elle retirer les drapeaux israéliens de son fronton ? Le Tribunal Administratif de Nice demande au maire de le faire dans un délai de cinq jours. Une décision qui fait suite à une demande de plusieurs requérants qui disent craindre l’amalgame qui pourrait être fait entre la politique du gouvernement israélien et la commune de Nice
Un drapeau israélien - Photo de aboodi vesakaran sur UnsplashC'est une victoire pour les requérants. Lundi le tribunal administratif de Nice a dû trancher une question: faut-il laisser ou retirer les drapeaux israéliens installés sur le fronton de la mairie de Nice depuis le pogrom 7 octobre 2023 ? La justice a donné sa réponse ce jeudi 26 juin 2025. La mairie de Nice doit retirer les drapeaux israéliens. Dans son ordonnance, le TA dit "enjoindre au maire de Nice de retirer les drapeaux israéliens hissés sur le fronton de la mairie de Nice dans un délai de cinq jours".
Le maire de Nice va s'exprimer à la mi-journée
Une première victoire pour les opposants au drapeau alors que Christian Estrosi avait déjà déclaré en début de mois de juin l'envie de maintenir les drapeaux. "J’ai pris des engagements face aux Niçois pour que le drapeau israélien, aux côtés du drapeau français et niçois, reste présent sur la façade de la mairie jusqu’à la libération des otages détenus par l’organisation terroriste du Hamas et pour dénoncer le pogrom du 7 octobre". La Ville de Nice peut faire appel de cette décision. Le maire, Christian Estrosi tiendra une conférence de presse à 12h sur le sujet.
Soutien aux otages ou à l'Etat israélien ?
Le Tribunal Administratif de Nice estime que la condition d'urgence est "remplie". Pour le juge des référés, "ce pavoisement, eu égard à sa persistance dans le temps, à l’ampleur prise par le conflit au Moyen-Orient et aux
tensions mondiales existantes, ne peut être regardé comme un unique symbole de soutien aux otages mais doit également être regardé comme un soutien à l’Etat israélien, les drapeaux étant au demeurant les symboles politiques d’une autorité étrangère".

