Accueil
Circulaire aux maires du département : pas de drapeau étranger sur les mairies

Circulaire aux maires du département : pas de drapeau étranger sur les mairies

Un article rédigé par Cyprien Michel - le 18 juin 2025 - Modifié le 18 juin 2025

Lundi 16 juin, dans une lettre adressée à toutes les communes du département, la préfecture des Alpes-Maritimes demande le retrait de tout drapeau étranger sur les frontons des collectivités locales. Une lettre destinée aux drapeaux israéliens, hissés sur le fronton de l’hôtel de ville de Nice depuis l’attentat du 7 octobre 2023.
 

Frontons de la mairie - RCFFrontons de la mairie - RCF

"Nous avons simplement rappelé la règle de droit", commente la préfecture des Alpes-Maritimes, suite à la demande de Laurent Hottiaux, préfet du département azuréen, de retirer tout signe d’appartenance politique, philosophique ou religieux sur les bâtiments publics.


Mairie de Nice: pointée du doigt


Depuis le 7 octobre 2023, suite au pogrom du Hamas dans les kibboutz en Israël, plusieurs drapeaux de l’État Hébreu flottent sur le fronton de l’hôtel de Ville de Nice. Christian Estrosi refuse de retirer le drapeau israélien : "J’ai pris des engagements face aux Niçois pour que le drapeau israélien, aux côtés du drapeau français et du drapeau niçois, reste présent sur la façade de la mairie jusqu’à la libération des otages détenus par l’organisation terroriste du Hamas et pour dénoncer le pogrom du 7 octobre."


La préfecture rappelle qu’il est autorisé de placer un drapeau étranger pour marquer son soutien lors d’événements dramatiques, tels que la guerre en Ukraine ou un attentat, mais que cette solidarité visuelle doit être limitée dans le temps. Trois recours pour le faire retirer ont été déposés au tribunal administratif pour que les drapeaux d'Israël soient retirés de la façade de l'hôtel de ville de Nice. Aucune décision n’a pour l’instant été rendue.


Des faits similaires pour le drapeau palestinien 


Une circulaire va être envoyée par la préfecture à toutes les collectivités pour rappeler la règle de neutralité. Depuis plusieurs jours, des mairies en France ont été dans l’obligation de retirer les drapeaux palestiniens installés en soutien aux Gazaouis et aux 55 000 morts depuis les offensives israéliennes dans le territoire (bilan provisoire).
 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.