Accueil
DNC : Plusieurs centaines d'agriculteurs réunis devant la préfecture du Puy-en-Velay

DNC : Plusieurs centaines d'agriculteurs réunis devant la préfecture du Puy-en-Velay

Un article rédigé par Cédric Bonnefoy - RCF Haute-Loire, le 16 décembre 2025 - Modifié le 16 décembre 2025

Le monde agricole est en colère. Les agriculteurs s'opposent toujours à l'abattage systématique des troupeaux en cas de cas positifs de DNC. La maladie n’est pas présente en Haute-Loire.

À l’appel des syndicats, les agriculteurs se sont mobilisés devant la préfecture de la Haute-Loire pour se faire entendre. © RCF Haute-LoireÀ l’appel des syndicats, les agriculteurs se sont mobilisés devant la préfecture de la Haute-Loire pour se faire entendre. © RCF Haute-Loire

En ce mardi après-midi, plusieurs centaines d'agriculteurs ont fait le déplacement jusque devant la préfecture du Puy-en-Velay. Certains venaient du Cantal, du Puy-de-Dôme et de l’Ardèche. Ils étaient 2 000 selon les organisateurs, 500 selon la police. Ils sont venus dire non au protocole sanitaire concernant la DNC. « Nous sommes réunis en solidarité par rapport à nos collègues touchés par l'abattage de leurs troupeaux », explique Marie-Lise Brice, de la Confédération paysanne.
 

Autre syndicat représenté, la Coordination rurale cherche « à se faire entendre », selon Martin Moreau. Les deux syndicats, pourtant très opposés, font cause commune sur le sujet de la DNC.


Un éleveur prend ensuite la parole. En ce moment, il vit la peur au ventre dans son exploitation, qui compte une cinquantaine de vaches à Chanaleilles, dans le sud du département. Longuement applaudi, il estime que « nos vaches valent mieux que leurs profits ». Avant d'enfoncer le clou : « notre combat est légitime, pas comme le gouvernement ».


Une délégation a été reçue par le préfet de la Haute-Loire, Yvan Cordier. À l'issue, aucune annonce officielle, mais un constat : « on était d’accord pour dire qu’on n’était pas d’accord », souligne Marie-Lise Brice. Les syndicats appellent les agriculteurs à poursuivre la mobilisation dans les prochains jours.

 

Les jeunes aussi mobilisés, un grand chef aussi


Après une action en début de semaine, les lycéens du lycée agricole Georges-Sand d’Yssingeaux étaient présents devant la préfecture du Puy-en-Velay. Les étudiants de l’ISVT de Vals-près-le-Puy aussi. À notre micro, tous expriment une inquiétude pour leur avenir. Ils sont également mobilisés contre le Mercosur, cet accord de libre-échange entre l’Europe et les pays d'Amérique du Sud. Certains d’entre eux réfléchissent même à changer d'orientation professionnelle.

Pour leur action, les agriculteurs ont pu compter sur la présence de Jacques Marcon, chef trois étoiles au Guide Michelin. Il a pris la parole, venant témoigner de la solidarité du monde de la gastronomie auprès des éleveurs. Selon lui, « il faut qu'on arrête de nous dire que ce n'est pas possible. On peut faire bouger les choses, on va se battre ».

De nouvelles actions pourraient avoir lieu en Haute-Loire d'ici la fin de la semaine. Les lycéens de Georges-Sand réfléchissent à de nouvelles actions jeudi 18 et vendredi 19 décembre 2025.
 

©RCF Haute-Loire©RCF Haute-Loire
©RCF Haute-Loire©RCF Haute-Loire
©RCF Haute-Loire©RCF Haute-Loire
©RCF Haute-Loire©RCF Haute-Loire
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.