Disparition de Marianne Walas, la doyenne des commerçants de Metz
Marianne Walas est décédée ce mardi à l'âge de 94 ans. La petite reine de la rue Haute-Seille était la doyenne des commerçants de Metz. Elle était la gérante des Cycles Walas depuis la disparition de son mari Simon en 1980.
Marianne Walas, la doyenne des commerçants messins, s’est éteinte ce mardi 10 janvier à l’âge de 94 ans. Voilà bientôt 90 ans que les Cycles Walas réparent les vélos rue Haute-Seille à Metz. Marianne Walas accueillait les clients depuis 1947. A peine quelques jours avant sa disparition, la nonagénaire était encore dans sa boutique, tous les jours, avec sa fille Simone. Nous l’avions rencontré par deux fois, pour « Mémoire vivante de Lorraine ». Tout d’abord en 2004, il y a près de 20 ans.
Née en Pologne en 1928, Marianne Walas a connu une enfance difficile. Déportée et maltraitée par les nazis, elle est arrivée à Sarrebruck durant la guerre. Elle a alors rejoint sa mère à Courcelles-sur-Nied, elle aussi déportée. En 1947, à l’âge de 18 ans, elle épouse Simon, de vingt-deux ans son aîné. Marianne a appris le français en travaillant au magasin avec son mari. « Pendant la guerre, Simon s’était caché de la Gestapo dans son magasin. Ce durant près de quatre ans », se rappelait Marianne Walas. A la disparition de son époux en 1980, Marianne a repris les Cycles Walas. Dans son magasin, elle a vu passer les plus grands cyclistes comme Jacques Anquetil ou encore Bernard Hinault. En 2004, elle s’était promis de « garder la boutique, même à 90 ans » si la tête le permettait. Force est de constater qu’elle a tenu parole lorsque nous l’avions de nouveau rencontrée, en 2022, non loin de son comptoir.
Toute l’équipe de RCF Jerico Moselle se joint à la douleur de la famille de Marianne Walas et lui présente ses condoléances.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !