
Mémoire vivante de Lorraine
Quand la petite histoire rencontre la grande... Thierry Georges reçoit des Lorrains de naissance ou d'adoption qui racontent leur parcours et leur histoire.
Episodes
- Georges Hilpert né le 28 octobre 1918, vif centenaire de Freyming-Merlebach, directeur d'école primaire en retraite depuis 1976. Un enregistrement réalisé alors qu'il venait d'avoir 101 ans.
Georges Hilpert est décédé en 2024, à l'âge de 105 ans.Droits image: Notre mémoire commune en Lorraine - Rediffusion d'un enregistrement réalisé en 2004. Lors de la Seconde Guerre mondiale, « Malgré-Nous », Lucien Henrion se trouve sur le front russe.A l'occasion d'une embuscade en 1943, Lucien se rend aux soldats russes. Interné au goulag 188 de Tambov, il nous raconte son périple qui l'a amené à passer par l'Irak et l'Algérie. Lucien Henrion décède à Forbach le 28 octobre 2007.Droits image: Notre mémoire commune en Lorraine
- Marie-Thérèse Thouvenin est née le 28 août 1924 à Ancy-sur-Moselle, où elle a toujours vécu. Enregistrée dans la maison familiale à l'âge de 98 ans. Incroyable quand on la rencontre ! Pour toute la famille, elle est la tatie. Tatie qui avec ses soeurs et ses parents ont été expulsés le 6 septembre 1940, réfugiés à Villemur-sur-Tarn.Droits image: Marie-Thérèse Thouvenin
- Maçon fumiste, syndicaliste, délégué CGT à la SOLLAC à Hayange.
Sollac, acronyme de SOciété Lorraine de LAminage Continu, est une société sidérurgique fondée en 1948 qui a marqué l'histoire industrielle de la Lorraine après la Seconde Guerre mondiale.
Après la fusion Usinor-Sacilor, les usines de Dunkerque du groupe Usinor, et celle de Fos-sur-Mer (la Solmer) prennent aussi le nom « Sollac ». Elles deviennent « Sollac Atlantique » et « Sollac Méditerranée », tandis que l'usine de Florange devient « Sollac Lorraine ».Droits image: Notre mémoire commune en Lorraine - Le Festival de Fénétrange a été fondé en 1978 par Hervé Malblanc.
Dans cette troisième émission, Hervé évoque la venue de la grande soprano allemande Hildegard Behrens, de Barbara Hendricks, du baryton-basse José van Dam et sa mission mozartienne européenne.Droits image: Hervé Malblanc - Le Festival de Fénétrange a été fondé en 1978 par Hervé Malblanc.
Dans cette deuxième émission, Hervé raconte son installation comme dentiste à Fénétrange, la première édition du festival en 1979 et les liens tissés avec Wilhelm Hübner, Président de la Philarmonie de Vienne, dont les musiciens se produiront plusieurs fois aux Rencontres culturelles de Fénétrange.Droits image: Hervé Malblanc - Le Festival de Fénétrange a été fondé en 1978 par Hervé Malblanc qui était à l'époque le dentiste de Fénétrange au Pays de Sarrebourg.
Le 1er festival s'est déroulé en 1979. Nous n'en sommes pas encore là dans cette première émission au cours de laquelle Hervé Malblanc raconte l'importance que la musique et tout particulièrement celle de Richard Wagner a pris dans la vie de ce belfortain de naissance.Droits image: Thierry Georges RCF Charly Oleg, de son vrai nom Charles Olejniczak est né en 1931 à Nilvange, et est compositeur, pianiste et arrangeur. Il effectue son service militaire où il rejoint la fanfare. À l'âge de 20 ans, il rencontre Joséphine Baker qu'il rejoint à Londres pour jouer sur scène. Il fait également des galas avec elle. Il joue également pour Mirelle Mathieu et Charles Aznavour. Il débute à la télévision dans le télé-crochet Le jeu de la chance puis dans Tournez manège ! jusqu'en 1993. Il fréquente également le chanteur Gilbert Bécaut.
Droits image: Charly OlegCharly Oleg, de son vrai nom Charles Olejniczak est né en 1931 à Nilvange, et est compositeur, pianiste et arrangeur. Il possède l'oreille absolue, à l'âge de 14 ans, il vit seul et travaille dans un cabaret en parralèle de sa formation au conservatoire de Metz. Il obtient le premier prix de piano à l'âge de 16 ans. Originaire d'une famille polonaise, il revient sur ses années d'enfance et d'adolescence : la guerre, la musique, le football...
Droits image: Charly OlegJacques Fabrizi est le fils d'Antoine, survivant du camp de concentration de Buchenwald.
Dans "L'indicible de la nuit", roman autobiographique publié aux éditions Cent mille milliards en avril 2024, Jacques raconte le silence de son père à son retour, Antonio, immigré italien dans le Pays-Haut en Meurthe-et-Moselle, ouvrier, résistant communiste, déporté au camp de Buchenwald qui jamais ne raconta les souffrances qu'il avait subies.
Ce sont deux récits liés, celui d'un fils et celui de son père dont Jacques devient la mémoire vivante.Droits image: Thierry Georges RCFAu mois de juin 1927 naît Rosalie Firholz, dans une ferme de Veckersviller, un village du Canton de Fénétrange entre Alsace et Lorraine. Rediffusion dans Mémoire Vivante de Lorraine de deux émissions enregistrées avec Rosalie en 2006. Elle a publié "Rosalie, une enfance à la ferme" Rosalie, l'année de mes vingt ans" et "Rosalie, un amour pour la vie."
Droits image: Edition La nuée bleue- "Accéder à une franchise, celle de McDo, en Belgique. D’abord à Liège, puis à Bruxelles, avant de saisir la plus belle des opportunités, avec le rachat à la compagnie, des restaurants de Nancy et de Metz.
Est -il le plus Lorrain des Belges ou le plus Wallon des Lorrains ? Difficile à définir, tant les racines françaises de René Kuppens sont profondes. N’a-t-il pas posé ses valises en 1983 à Metz et Nancy avec la ferme intention de découvrir une autre culture."
(Republicain Lorrain)Droits image: © Canva - Depuis l'orangerie, le comte Arthur de Rochechouart de Mortemart nous raconte l'histoire ancienne et contemporaine du Château de Hombourg-Budange, dans la vallée de la Canner, au Pays des 3 Frontières en Moselle. Le château est la propriété privée de la famille de Rochechouart de Mortemart depuis 1880.Droits image: Arthur de Mortemart
Marthe Cohn, née Marthe Hoffnung le 13 avril 1920 à Metz et morte le 21 mai 2025 à Los Angeles, est une résistante française. De confession juive, elle sert d'agent de renseignement pour la France en Allemagne, peu de temps avant la capitulation du Troisième Reich
La résistante Marthe Cohn est décédée à l’âge de 105 ans
Droits image: Marthe CohnMarthe Cohn, née Marthe Hoffnung le 13 avril 1920 à Metz et morte le 21 mai 2025 à Los Angeles, est une résistante française. De confession juive, elle sert d'agent de renseignement pour la France en Allemagne, peu de temps avant la capitulation du Troisième Reich
La résistante Marthe Cohn est décédée à l’âge de 105 ans
Droits image: Le Républicain Lorrain / Gilles WirtzAu coeur du Pays des Trois Frontières, Charles Keff nous raconte l'histoire et le développement de l'Auberge de la Klauss dessée depuis
1869 sur le flanc du "Klaussberg" à Montenach.Droits image: Thierry Georges RCFNé le 03 novembre 1924 près de Sierck les Bains. Inspecteur des postes et des communications en retraite. Il y relate son incorporation de force dans l'armée allemande en 1943, en tant que "Malgré Nous".
Marcel Jacques partage son expérience de travail obligatoire, puis son enrôlement et son engagement sur le front russe, notamment en Ukraine. Il décrit les conditions difficiles, le manque de confiance des Allemands envers les Alsaciens-Mosellans, sa blessure, sa désertion et son retour en France, où il se cachera jusqu'à la Libération.
Enregistré en 2009.
Droits image: CanvaInès Dubois est née en 1918, c'est en 2006 qu'a été réalisé cet enregistrement dans sa maison à Gorze.
Elle évoque ses souvenirs de la région de Lorraine, de son enfance à la vie de sa famille d'artistes à Metz. Elle partage ses expériences marquantes, telles que la découverte de l'opéra-théâtre de Metz et son impact sur son éducation artistique. Ses réflexions s'étendent à l'éducation de ses enfants, à l'importance du regard artistique et à sa vision de la spiritualité à travers l'art et la discipline.
Droits image: Opéra théâtre de MetzChristian Morel est entré au Républicain Lorrain alors qu'il venait de terminer sa première année au Centre universitaire d'enseignement du journalisme de Strasbourg.
Comme journaliste puis Directeur de la Communication, Christian Morel totalise 50 ans au sein du quotidien régional.Droits image: RCF / Christian Morel
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !






































