Direction les Antilles pour le Biche, dernier thonier en Bretagne Sud
Le Biche est paré pour un voyage de plusieurs mois ! Top départ ce mercredi 3 novembre pour une traversée de l'Atlantique vers les Antilles. Le tout avec des “stagiaires” et sous le regard des écoles morbihannaises, les élèves suivent le périple via un blog.
45 jours aller, 2 mois et demi sur place puis le voyage retour... Voici le programme des prochains mois pour le thonier le ‘’Biche’’, le dernier en Bretagne Sud. Le départ se fera ce mercredi 3 novembre du port d’attache : Lorient. “On va naviguer par rapport au vent. Premièrement nous allons passer le Cap Finistère, pour aller vers les Canaries, puis descendre vers le Cap Vert. Le tout pour avoir les vents dominants des Alizés pour faire la route ouest vers la Martinique” nous précise Jean Ménard, le Patron du Biche (Sur un thonier, pas de ‘’Capitaine’’ mais un ‘’Patron’’). Aux Canaries, l’équipage fera un arrêt d’une semaine pour récupérer des cargaisons.
13 personnes à bord, dont 9 stagiaires
21 mètres de coque, 70 tonnes, 300 m carrés de voilure… le thonier demande énormément d’énergie. Pour cette traversée de l'Atlantique, des stagiaires seront à bord, ou plutôt des volontaires bien décidés à vivre cette expérience à fond. A bord : 13 personnes, 4 membres d'équipage et 9 stagiaires. Ils seront 6 stagiaires pour le retour. ‘’C’est comme en 1934, c’est physique mais ça reste convivial et sympa” commente Jean Ménard. Toutes les 3 ou 6h, un nouveau groupe s’occupera de la barre, pour la navigation. Une fois arrivé en Martinique, le Biche fera "quelques commercialisations, croisières, sorties journées…” d’après le Patron du Thonier.
Les écoles pourront suivre le voyage
C’était une priorité : faire vivre le voyage directement dans les classes. A travers un blog, l’équipage enverra des photos, des vidéos, des commentaires… Pour Marc Maussion, président de l’association des ‘’Amis du biche’’, l’intérêt est d'avoir des approches différentes de l'enseignement, comme pour ‘’les calculs, la géographie, l’histoire, l’étude des oiseaux ou encore des mammifères marins". D’ici à peu près 6 mois, l’équipage reprendra la mer direction Lorient. Avec à bord une cargaison d'alcool venant des Antilles.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !